LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
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LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
en 84 sonkus (mi-sonnet mi haïku de mon invention), 7 "jours" de 12 poèmes, débutant le dimanche 1er janvier 2017
pour les dates réelles d'écriture et versions originales, voir sonku - demi-sonnet double haïku 2016-2017
le premier jour - 1 ROMANTIR, 2 PÂLINAUDIE BLEUE, 3 ILYA, 4 DE TOUTE ABSENCE, 5 MERVEILLEMENT, 6 ÉCART, 7 VŒU PIEU, 8 ADENT, 9 LONG FEU, 10 LA BALEINE IVRE, 11 MORS AUX POÈTES, 12 UN AMOUR D'ILYAPatlotch a écrit:j'appelle sonku une forme fixe de poème de mon invention à l'automne 2016, à 7 vers 3 3 1, ou variantes
cette forme courte correspond mieux aux exigences de la poésie en langue française, qui n'a pas la richesse 'plastique' de la calligraphie ni sémantique des idéogrammes. En revanche, elle peut jouer sur les sons et les sens, ce qui somme toute définit la poésie d'expression française, dans un rythme qui lui est propre comme à sa chanson
elle présente plus d'un intérêt :
- elle est à mi-chemin entre le haïku japonais 3 vers 5 7 5 syllabes, et le sonnet 14 vers en 4 4 3 3, ou variantes, et divers mètres. En longueur, elle se présente de fait comme un double haïku et un demi-sonnet
- du haïku elle retient la brièveté et la contrainte à condenser le sens
- du sonnet elle conserve la possibilité de jouer avec la rime
- accessoirement elle prolonge la structure de mes œuvrages en 7 (et 12)
- enfin elle est compatible avec la contrainte des 140 caractères, pour des tweet poèmes, leur rapidité et leur caractère éphémère, du moins pour les tweetistes
j'avais déjà écrit quelques demi-sonnets, mais sans les rapporter aux formes japonaises ou dérivées (haïku, tenka, senryu...) que j'ai tentées en 2009-2010. Il est probable que j'en ferai grand usage, de préférence en séries, qui permettent de creuser un thème, une sonorité, etc., et de compenser ainsi les inconvénients d'une forme courte
le deuxième jour - 13 Pour faire un poème radical, 14 LA FORÊT D'ILYA, 15 L'INSAISIE, 16 PALIMPSESTE, 17 AVE ILYA, 18 CRUELLE ILYA, 19 DÉSIR D'ILYA, 20 PRÉSENCE D'ILYA, 21 CONNAISSANCE D'ILYA, 22 LE CORPS D'ILYA, 23 BEAUTÉ D'ILYA, 24 LE POÈTE ÉPERDU
le troisième jour - 25 PEUR D'ILYA, 26 TERRE D'ILYA, 27 FAMILIALE ILYA, 28 DÉNI D'ILYA, 29 SANG D'ILYA, 30 TOUT UN CHACUN, 31 SACRÉE ILYA, 32 RÊVE D'ILYA, 33 LA MOURRE D'ILYA, 34 LE SEXE D'ILYA, 35 LETTRE À ILYA, 36 EN ATTENDANT ILYA
le quatrième jour - 37 PRISON D'ILYA, 38 SABLE D'ILYA, 39 INNOCENCE D'ILYA, 40 AFFRE DU POÈTE, 41 EXPULSION, 42 UNE LETTRE D'ILYA, 43 LE TOURNANT DES TOURMENTS, 44 LA COMÉDIE D'ILYA, 45 ALACRITÉ, 46 MORTS DE LA RUE, 47 PHILOSOPHIE, 48 L'ÉTERNITÉ
le cinquième jour - 49 L'IMMORTALITÉ, 50 LA MISE À MORT, 51 LA TRAHISON D'ILYA, 52 UN POÈME RADICAL, 53 LE POÈTE À VÉLO, 54 COMPTE DE FAIT, 55 CRAPAUDES EN COMMUNE, 56 CIEL SEREIN, 57 L'INTÉRÊT, 58 TOUT LE MONDE CONNAÎT ILYA, 59 SOIR D'ILYA, 60 LES CHATS D'ILYA
le sixième jour - 61 JOUR DE RELÂCHE, 62 DIALECTIQUE ILYA, 63 ILYA EST PARTOUT, 64 IRÉNIE, 65 EN VÉRITÉ, 66 LA POÉTIQUE DE L'AUTRUCHE, 67 UN TABOU T'ABUSE, 68 ANNÉE POÉTIQUE, 69 TRÈFLE À QUATRE FEUILLES, 70 LES QUATRE JEUDIS, 71 OBÉRATION, 72 INGÉRABLE ILYA
le septième jour - 73 RÉBELLION D'ILYA, 74 IL Y A DES CONTRADICTIONS, 75 ILYA DÉSUNIE, 76 LE POÈTE EN CAMARADE, 77 L'ÉTAT ET LA RÉVOLUTION, 78 ILYA COMME À LA GUERRE, 79 LE PARTI DE LA RÉVOLUTION, 80 RETOUR À LA NORMALE, 81 UNE LETTRE ANONYME, 82 MES DÉS, 83 LA CLÉ DE VERS, 84 ÉPILOQUE À TERRE
voici d'Aragon une belle allégorie de la réalité, et le réel plus fort que l'utopie... ce qui l'on verra reste à prouver...
« Un amour arraché de ses chaînes impies
Mais la réalité l'entend d'une autre oreille
Et c'est à sa façon qu'elle fait ses merveilles
Tant pis pour les rêveurs tant pis pour l'utopie »
Aragon La nuit de Moscou, 1956 vers 27-30
(en cours la publication en sept "commentaires" des sept "jours" ci dessus)
Dernière édition par Patlotch le Jeu 14 Mar - 19:49, édité 1 fois
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le premier jour
1 ROMANTIR
roman sans repentir
ou comment mentir vrai
d'année en année
à zéro repartir
au bon train de l'ivresse
des mots, des moments songes,
ou des mensonges frais ?
2 PÂLINAUDIE BLEUE
Au diable l'impossible
et le qu'en dira-t-on
chez les rats incrédules
Au crédit bleu j'ondule
une fleur sans renom
couleur de renoncule
3 ILYA
Elle est là, Ilya
il y a qu'elle est là
depuis qu'il y a
un mot pour la nommer
un nom pour la sommer
d'être là
l'assommer de présence et d'absence
sur le prénom Ilya
4 DE TOUTE ABSENCE
ILYA n'est pas là
elle est toute l'absence
à la présence pleine
en plaine capitale
en pure peine
à perdre haleine
vaine baleine
Renonçons donc : palinodie ratons
La renoncule existe en blanc, jaune, orange, rose, rouge et violet, mais pas en bleu
Palinodie : partie d'un texte qui contredit ce qu'il s'est efforcé de démontrer dans le développement...
5 MERVEILLEMENT
j'effeuille et je m'é
loigne où je m'ai
éborgné d'un clin d'œil
au soleil
où je mets
un nez car à l'écart
je suis né
Loigner
I. - Empl. intrans. "S'éloigner"
II. - Empl. trans. Loigner qqn. "Faire attendre qqn"
6 ÉCART
Aller car je suis né
et ne peux rester là
sans Ilya
sans faire un pas vers elle
où qu'elle soit il y a
un lieu dit
un nom dit d'un non dieu
7 VŒU PIEU
Ilya est toujours en grève
Je ne l'ai jamais vue
ni en rêve eue
ni en revue
de presse qui paraisse
pressée au lit de m'avoir
Détresse Ô ma déesse
8 ADENT
Les cheveux d'Ilya
sont des lianes
non, pas d'Éliane
Elle est Jane et je suis Tarzan
sans chevaux ardent
elle est Ève et je suis adent
Elle est rêve et Vénus, je suis vieil et nu
Le prénom Éliane serait dérivé du grec hêlios qui signifie "soleil". On lui attribue aussi une origine hébraïque, il serait ainsi issu du terme Eliyahu qui signifie "Dieu".
adent (CNRTL) : « d'un homme qui gît sur les dents, la face tournée vers la terre » (Roland, 1624, Müller ds Gdf. : L'uns gist sur l'altre, e envers e adenz).
9 LONG FEU
Ilya brûle mon temps
depuis longtemps
mais
il y a seulement quatre heures
que je sais qu'elle est leurre,
le froid qu'elle fait en partant,
un givre du bonheur
« Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai » À la claire fontaine
« On reconnaît le bonheur au bruit qu'il a fait en partant. » Louis Jouvet
10 LA BALEINE IVRE
Toute la poésie s'effondre
en larmes désarmée
devant Ilya
Sa rengaine et son romantisme
du 19ème au surréalisme
et le "néant" de Mallarmé
Toute la poésie me fond dans les mains
11 MORS AUX POÈTES
Je dis merde aux "poètes"
qu'ils crèvent !
qu'en poète je meure
Qu'un poème demeure
et qu'Ilya fasse à d'autres
nos beaux enfants
Avec le mors aux dents
12 UN AMOUR D'ILYA
Il y a que je t'aime
et ce n'est pas nouveau
Il y a que je t'aime
et c'est toujours nouveau
Il y a ce tas de hasards
sous mon toi de retards
Il n'y a plus d'écart
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le deuxième jour
13 POUR FAIRE UN POÈME RADICAL
Prenez un couteau.
Coupez-vous la tête.
Mettez-la dans un sac
et portez-le en Seine
Revenez sur vos pas
en effaçant vos traces. N'oubliez pas :
On ne jette jamais deux fois sa tête dans le même fleuve.
« Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.»
Tristan Tzara, Pour faire un poème dadaïste, 1924
14 LA FORÊT D'ILYA
Jamais dans un poème,
dans un tableau, un concerto...
l'art ne rend la forêt
comme le mot forêt
dans mon souvenir
Il y a des parfums en brise entre les arbres
dans la forêt d'Ilya
15 L'INSAISIE
ILYA est tout
sauf une imitation
Un poème n'est rien
sans elle
il fait du zèle
et n'est qu'amputation
Ilya est l'insaisie
16 PALIMPSESTE
Tant que je te cherche
je ne peux pas me perdre
mais si je te trouve
quelle preuve
aurai-je que c'est toi, Ilya ?
Tu es partout manifeste
et partout palimpseste
Un palimpseste est un manuscrit constitué d'un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau
17 AVE ILYA
D'où viens-tu ?
Quel est ton passé ?
Qu'y avait-il avant toi ?
Était-ce toi déjà ou bien une autre ?
Il y avait Maria ?
Il y a tant de questions...
Ave Ilya, gratia plena
18 CRUELLE ILYA
N'imaginez pas qu'Ilya
soit bonne et juste
ni plus méchante ou criminelle
Ilya en soi n'est que cruelle
elle est abrupte
aussi diablesse que déesse
Sa justesse tue la tendresse
19 DÉSIR D'ILYA
Comment puis-je aimer
d'une telle passion
une diablesse sans tendresse ?
Ilya ne m'a rien demandé
ni d'aimable accordé
elle n'a rien d'accorte
Dans mon impur désir je me conforte
20 PRÉSENCE D'ILYA
Ilya est là
je la sens, je la vois
elle dicte chacun de mes actes
résiste à l'inexact
Ilya jamais n'objecte
elle est muette
Qui connaît les mots pour la dire ?
21 CONNAISSANCE D'ILYA
Si je me trompe
Ilya est encore là
mais se tait
Son silence me désavoue
et l'ombre d'une sanction
plane sur ma fragilité
Me voilà éconduit d'aimer
« Ce serait pour moi la bonne part — ainsi s’éconduit lui-même celui qui a été éconduit — d’aimer la terre comme l’aime la lune et de ne toucher sa beauté que des yeux. Et voici ce que j’appelle l’immaculée connaissance de toutes choses : ne rien demander aux choses que de pouvoir s’étendre devant elles, ainsi qu’un miroir aux cent regards. » Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, De l'immaculée connaissance
22 LE CORPS D'ILYA
Ilya n'a pas d'essence
hors de sa consistance
Ilya est le corps même
elle est à tout présence
elle est toute existence
Comment ne pas, Ilya, la désirer ?
Comment la posséder sans en être saisi ?
23 BEAUTÉ D'ILYA
Mais enfin, Ilya n'est pas belle
ou tout aussi bien laide
Rien de joli joli dans sa nature
ce qui fait son attrait
n'est pas d'une créature
telle une femme désirée
Il n'y a aucun charme en Ilya, que d'être là
24 LE POÈTE ÉPERDU
Il est perdu
il est fou d'une diablesse
laide, sans charme ni vertu
Et qui le lit le croit tordu
à se complaire où il se blesse
On attend une histoire de fesse
et patatrac, le poème a le cul par terre
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le troisième jour
25 PEUR D'ILYA
Non, Ilya n'a pas peur
car de quoi ?
plus insensible qu'elle, tu meurs
C'est elle qui sème la terreur
dans les esprits, entre les cœurs
pas assez endurcis
La peur toujours chez elle, chez moi aussi
« Frères humains qui après nous vivez
N'ayez les cœurs contre nous endurcis »
François Villon Ballade des pendus
26 TERRE D'ILYA
Le cul d'Ilya ne saurait déplaire...
Les pieds sur terre ?
on ne peut plus
sur le plancher, la vache !
Ilya c'est Gaïa, la Terre-Mère,
l'intrusion qu'il y a, dans la catastrophe...
N'y suffira pas une strophe
Isabelle Stengers, L'intrusion de Gaïa, Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient, 2015
27 FAMILIALE ILYA
Il y a, sur le trottoir de la cité, morts,
deux enfants et leur mère,
tombés de leur treizième en feu
Il y a Priscilia, et Miriam, et les cris, et les larmes
Il y a la fumée, les pompiers, maintenant
il y a la radio : « C'est un drame familial »...
Mais Ilya était là : « Il n'y a pas de flammes »
« la mère aurait en réalité tué ses enfants »
Fontenay-sous-Bois 31 déc. 2016 : trois morts dont deux enfants dans un incendie
28 DÉNI D'ILYA
Ilya est nue du déni d'elle
dénudée des médias
Wikipédia se méfie d'elle
mais Ilya m'est fidèle
un défi d'immédiat
Aux dernières nouvelles
Ilya serait palestienne
« Plus de 200 villages palestiniens sont rayés de Google Maps. Un déni de réalité, pas trace du mur de séparation entre Israël et les Territoires Occupés, 450 km, ni des innombrables checkpoints » RFI 2 janvier 2017
29 SANG D'ILYA
«Il y a eu des coups de feu
puis du sang partout»
Il y a eu des explosions
à l'intérieur la fusillade
il y a eu du sang partout
Nous voilà rassurés surtout :
Ilya est saine et sauve
Attentat d'Istanbul, Tribune de Genève 2 janvier
30 TOUT UN CHACUN
Sans en avoir l'air
tout et son contraire
pour Ilya c'est Un
Quand d'autres en son nom
des reproches se font
sans fin
Chacun pour soi fait son Ilya
31 SACRÉE ILYA
Comme un flot, une pierre
un cachalot, une rivière
un vélo, une frontière
un bulot, une ouvrière
un intello, une œillère
un prolo, une prière
Ilya est sacrée
32 RÊVE D'ILYA
Qui rêve ? Ilya ou le poète ?
Ilya est toujours vrai, et ne rêve jamais.
Le poète oui : - Ah, si je la possédais !
Ilya est partout, mais à s'enfuir s'entête.
Lui est ici la tête ailleurs, à l'infini,
où elle est, sûr, et qu'il l'enquête.
Ilya rêve-t-elle d'être une autre ?
« La réalité est toujours vraie, mais le mensonge lui dame souvent le pion.»
« Ce n'est que parce que l'on est fort que l'on s'adapte à la réalité qui est aussi savoureuse que rude, et parce qu'on est faible qu'on se replie sur soi pour la rêver telle que l'on désirerait qu'elle fût. Il y a, contre la vie réelle, un étroit amour de soi-même qui pousse à la combattre et nous la fait haïr.»
Pierre Reverdy, Le livre de mon bord, 1948
enquêter qqun : On relève qq emplois transitifs exceptionnels que les dictionnaires ne mentionnent pas : « Un reporter joyeux me dit son projet de m'interviewer et de « m'enquêter », en supposant ma candidature à l'Académie » (Léon Bloy, Journal, 1893, p. 70) CNRTL
33 LA MOURRE D'ILYA
S'il la voulait posséder
c'était pour la changer
... étrange amour
car donc il ne l'aimait telle quelle
Ilya changeait, en restant elle,
qui ou quoi pour l'y obliger ?
Il se perdait dans son jeu de la mourre
La mourre est un jeu dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs. Wikipédia
34 LE SEXE D'ILYA
c'est le sexe d'un ange
ce qui, convenons-en,
de la diablesse change
le non-sens
le poète esquive
et le dé tombe à l'eau
(quelqu'un lui a soufflé qu'Ilya s'en branle)
35 LETTRE À ILYA (extrait)
Chère Ilya,
D'où venez-vous ?
Qu'êtes-vous ?
Où allez-vous ?
Je sollicite de votre malveillance
des réponses de circonstance
ou à défaut un rendez-vous
Le poète envoya mille et une copies à la mer
« D'où Venons Nous / Que Sommes Nous / Où Allons Nous » Gauguin, 1897
36 EN ATTENDANT ILYA
Un poète sait d'expérience
qu'un poème n'a pas de réponse
d'Ilya il en attendait pourtant
une et un mille portant
sur toutes les épreuves
qu'elle jetait dans le fleuve
du temps. Du temps, elle en avait, lui peu
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le quatrième jour
37 PRISON D'ILYA
Tandis que le poète attendait
Ilya poursuivait son œuvre
Elle avançait ses pions telle une pieuvre
et son ravage s'étendait
sur toutes terres de son monde
Ainsi en Amazonie d'un carnage...
Mais Ilya était saine et sauve
De violentes émeutes font 60 morts dans une prison brésilienne
38 SABLE D'ILYA
Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas
qu'on veut savoir ou non
Ce qu'on oublie qui se rappelle
Ce qui n'a pas de nom
pour soutenir un impossible souvenir
l'inconcevable ou l'irréalisable
Est-ce qu'Ilya s'efface sur le sable ?
39 INNOCENCE D'ILYA
Ilya est innocente
ignorant ce qu'elle fait
mal ou bien
Ilya ne voit rien, n'entend rien, ne sait rien
Ilya n'est pas dieu, mais diablesse
Ilya ne va pas à confesse
Le monde est pour Ilya parfait
CNRTL nous donne en gros deux sens d'innocence : 1) qui ne pense pas à mal 2) qui ne se rend pas compte des choses et manifeste une trop grande ignorance des réalités (sic)
40 AFFRE DU POÈTE
Le poète est déchiré
le poème en morceaux
La rime laisse à désirer
on attend un sursaut
Que faire ? Qu'écrire ?
Que lui donner à lire ?
À qui ? Laissez-moi rire :
Ilya est illettrée !
41 EXPULSION
Un courrier d'avertissement
du Ministère de la poésie et des beaux-arts
est arrivé ce soir
Fragment : « Veuillez cessez immédiatement
votre publication insane et chimérique...
sous peine de bannissement hors du territoire...»
Quel est, se sonde le poète, mon territoire poétique ?
"bannissement hors du territoire du Royaume de Hollande"
42 UNE LETTRE D'ILYA
Cher Poète,
Dès le début je t'ai lu,
et je te vois, valétudinaire,
tortillonnant tes vers ordinaires,
dépourvoir ton imagination.
J'ai décidé de t'aider à jetés des dés
par les fenêtres de mon monde de
mon entregent bon et de mes médiations.
Dépourvoir : Vx. Priver, dégarnir de ce qui est nécessaire. « Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre » (Ac. 1798-1932). CNRTL
43 LE TOURNANT DES TOURMENTS
Le poète avait lu et relu cette lettre irréelle,
car pour lui aucun doute, il s'agissait d'un faux.
Qu'Ilya l'eut lu, elle illettrée,
dépassait son intellection,
mais elle avait raison, il manquait d'imagination...
Qu'importe son vertige et qu'Ilya le fertige
fertigation : (mot-valise formé sur fertilisation et irrigation), technique agricole consistant à appliquer des éléments fertilisants solubles dans l'eau par l'intermédiaire d'un système d'irrigation. Cette technique est notamment rendue possible par le système d'irrigation du goutte-à-goutte enterré. (Wikipédia)
44 LA COMÉDIE D'ILYA
Dans le chambardement provoqué par la lettre,
oubliée la menace du bannissement.
Le poète : - L'alexandrin ! Ils seront contraints de l'admettre :
la censure en césure ira se faire omettre.
Ilya : - Ne compte pas sur moi pour compter sur tes doigts,
ni sur l'entregent bon alors que tu merdoies.
Si la diablesse aussi loge dans les détails...
45 ALACRITÉ
Maintenant qu'Ilya était à ses côtés,
il ne pouvait douter de sa réalité.
Il était fier, soignait ses vers, se souciait guère,
ici, de ses horreurs ailleurs, et de ses guerres.
Elle à ses yeux n'était plus que grâce et beauté,
promesse de bonheur, ivresse et volupté.
Ilya toutefois l'entend d'une autre oreille
46 MORTS DE LA RUE
La rue était à nous, les slogans fleurissaient
mais de longtemps déjà la vie dépérissait.
« Éteignez la télé, descendez dans la rue »,
près de chez vous au chaud, la mort est apparue
sans domicile fixe et sans papiers, glacée.
Car la rue est à eux, ceux qui font leur marché.
Ilya est là, faux à la main, sourire en coin
Des centaines de SDF morts dans la rue
47 PHILOSOPHIE
« Si vous persévérez par vos vers désuets
à désespérer notre peuple travailleur...»
Le poète était pris au piège de jouer
au plus malin. Ailleurs il irait rimailleur.
Il décida d'attendre et qu'Ilya clarifie
l'avenir du poème et sa philosophie.
Comble de tout, dieu est mort et rien n'est écrit
48 L'ÉTERNITÉ
Ilya et le poète s'aimaient d'amour tendre.
La vie était joyeuse et les pieds d'Alexandre
dansaient la carmagnole en attendant Godot.
Poésie il y a, puisque réalité.
Ils iront à la mer, feront l'éternité
au soleil hâlés, c'est l'immortalité
« La vie est devenue meilleure, camarades ; la vie est devenue plus joyeuse. »
Staline. Discours prononcé à la première conférence des stakhanovistes de l'URSS (1935)
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le cinquième jour
49 L'IMMORTALITÉ
La mort était partout, la poésie crevait
aussi, d'ennui, et le poète insatisfait,
se lassant d'Ilya,- à quoi bonne immortelle ?-
conçut d'en finir avec elle et sa tutelle,
la censure en césure, l'usure de ses us,
de ces arts, de ses dés, de céder au rébus.
La tuer ou la quitter, ainsi du territoire
« En réalité, qu'est-ce que les vers de Rimbaud lui ont apporté ? Rien que la fierté d'être de ceux qui aiment les vers de Rimbaud » Milan Kundera, L'immortalité, 1990
cité dans LIVREDEL, poème-roman, LIVRE DE L'AUTRE, 1990, Chapitre 4
50 LA MISE À MORT
Il n'y a, désormais, de réel que l'écrit,
il en a décidé, le sien, lui le proscrit.
Ilya n'existe plus, Alexandre est occis,
de la rime toxique le cadavre exquis.
Il n'y a de plus beau que le mensonge frais,
la beauté est sur les genoux, et ça l'effraie.
Soyons réalistes, demandons l'improblable
« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée. » Rimbaud, Une saison en enfer, prologue, 1873
« Soyons réalistes, demandons l'impossible. » Slogan de 1968
51 LA TRAHISON D'ILYA
Ilya, la salope, m'a dénoncé au
ministère de la poésie et des beaux
arts pour « attentat à la ligne générale
de la réalité, l'excès de figural... »
Il faut mettre le feu aux dictionnaires fous
et brûler le réel avec, devant la foule
en larmes de bonheur théoriquement pur !
figural : Caractérisé par l’usage massif de figures, où les mots prennent un sens différent de leur sens habituel
52 UN POÈME RADICAL
Le crime avait raté. Le roman s'engluait,
le poète assassin voué à solitude,
incompris et maudit, en sanglots longs, le rude
hiver venu sans foi ni joie, et, comme un guai,
prêt à jeter ses dés et sa tête du quai
à la Seine en criant : Ilya, c'est moi !
Il manque un pied au vers, le fleuve court tranquille
guai : se dit d'un hareng qui a frayé et qui n'a plus ni œufs ni laitance.
« Il y a tout lieu de croire que, déshabitué de l’eau, le hareng s’est noyé. » Alphonse Allais, Ne nous frappons pas, La revue blanche, 1900
53 LE POÈTE À VÉLO
Pendant ce temps-là las, tout fout le camp à vau-l'eau,
les vers sont trop courts pour être des lombrics
ou trop longs pour l'académie de la rhétorique.
Il se lance « auto-entrepreneur à vélo »
pour vendre au kilo ses livres virtuels
sur le marché des vieux bouquins à Vieux-Boucau.
« La réalité vaut mieux que les rêveries.»
Philippe Quintal, vélo-entrepreneur à Boucau, Sud-Ouest, 3 janvier
Citation d'Ivan Tourgueniev, Une correspondance, VII, 1856
54 COMPTE DE FAIT
Hors du territoire, les migrants sont heureux,
comme poissons dans l'eau, que dit raton labeur.
Ils passent au travers des mailles du filet,
quand ils ont la chair blanche et qu'on laisse filer
À l'anglaise. On les aime bien, avec des citrouilles
en fabuleux carrosse, pour Halloween, sans trouille
Que la grenouille ne devienne crapaud
La Méditerranée a englouti plus de 5000 migrants en 2016
55 CRAPAUDES EN COMMUNE
Ah, belle anoure, que te vaut si mauvais renom ?
Tes pattes adaptées que nous les adoptions
Que des vers on finisse au jardin sans délice
où tu n'es que l'absente du bouquet d'Alice
Au printemps les crapauds se mettront en commune,
on aura tout le temps de chanter à la lune
Ilya pour culte suprême et Marianne étêtée
« La mauvaise réputation du crapaud commun est d’autant moins justifiée que cet amphibien appartenant à l’ordre des Anoures est un allié précieux du jardinier... » Le Crapaud commun, Jardin des plantes
« Qu'importe à présent qu'on nous tue
Les nuits tomberont une à une
La Chine s'est mise en Commune
Nous avons fait des clairs de lune »
Aragon, Je chante pour passer le temps, 1956
56 CIEL SEREIN
La vie suivait son cours, Ilya prenait son pied
dans le fleuve tranquille, un don paisible épié
par le poète en long, en large et en travers
de la gorge profonde, en donnant de trouvère
sa langue à la chatte d'Ilya, sa maîtresse.
Tout semblait donc rentré dans le désordre quand
soudain la pluie porta l'intérêt capital...
Le Don paisible, Mikhaïl Cholokhov, 1928-1940
« Un faune étique et muet promenait son chat dans les gorges profondes de l'Abîme... »
L'invention de la rime muette, Histoire secrète de la poésie, Crise en vers, Patlotch, 13 décembre 2011
57 L'INTÉRÊT
de la poésie est de n'en avoir aucun
pour le capital, et fort peu pour Ilya.
En avoir ou pas, à ses yeux morts, c'est du pareil
au même, et d'un poème elle se bat les couilles
c'est manifeste. De la réalité
c'est le manifeste poétique du vrai
Que le poème est fait par toutes et par un
En avoir ou pas, Hemingway 1937
« La poésie doit être faite par tous. non par un. » Lautréamont, Les chants de Maldoror, 1869
58 TOUT LE MONDE CONNAÎT ILYA
et le reste est littérature
Trompés sur la marchandise ? À d'autres !
Ils en connaissent la nature
un crime avalé bons apôtres
Un tien vaut mieux et qu'ils s'y vautrent
deux tu l'auras n'est pas pour eux
Ils sont pourris et malheureux
59 SOIR D'ILYA
La neige allait tomber, la nuit sur FoSoBo,
les chats se réveiller sans avoir lu Rimbaud.
Il écrivait des vers, sujet, verbe et adverbe,
objets identifiés et volant en Malherbe.
L'ennui venait mourir dans la phrase et les mots,
et l'avenir s'écrire, après coup c'est si beau.
Ilya m'était comptée comme le temps d'en vivre
60 LES CHATS D'ILYA
Mes chats aimaient jouer, ces jours, à la ficelle,
un vieux lacet traînant, ils ne s'en lassaient pas.
Ils venaient me chercher, pour animer icelle
en oiselle étourdie, en souris sous mes pas.
Le chat, est-ce ainsi fait, ou devenu humain,
au point d'avoir un maître lui tenant la main ?
Où sont mes chats d'antan, au goût de la proie vive ?
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le sixième jour
61 JOUR DE RELÂCHE
Ilya se fait discrète
jour de relâche
et basse quête
pour poète
à la tâche
Comme un relent
odeur de craie
62 DIALECTIQUE ILYA
Les temps sont durs et mous
Héraclite est à l'aise
le fleuve est sans remous
il ramène sa fraise
Prenons les vents contraires
en conflits sœurs, mes frères
Et rêvons nous sans trêve
63 ILYA EST PARTOUT
La tuerie saint d'esprit
grippe aviaire et primaires
attentats et soldats
salariat dans le froid
etc. et cætera
Il est une fois, une femme noire, doctorat
d'élite, mise sur orbite, Ah ça ça ira
Jeanette Epps, première astronaute noire dans la Station spatiale internationale
64 IRÉNIE
Face à Ilya, le soi-disant poète
est désemparé. Il en perd sa quête
en un tête à queue macaronique
et nunuche, hic et nunc irénique
Le ministère a raison, des beaux-arts,
la poésie ne peut garder le territoire
Ilya jamais n'abolira le bazar
Macaronique provient de l'italien maccaronico, qui qualifie une langue inventée au XVe siècle en Italie, pour écrire des poésies. Cette langue est composée de mots de la langue maternelle de l'auteur auxquels on ajoute une syntaxe et des terminaisons latines. (Wikipédia)
Irénique : Qui recherche à tout prix, même au prix d’erreurs graves, la paix, l’entente entre personnes de camps adverses ou d’opinions divergentes. (id.)
65 EN VÉRITÉ
Il est bien vrai qu'il y a qu'Ilya ça va pas.
En vérité je vous le dis, le monde est un bordel,
le poète une pute, un menteur éternel
« Tout s'explique par l'histoire et ses lois.»
Il n'y a pas à sortir de là, foi d'Éloi !
Du bas de son château de cartes le poète
contemplait quarante siècles de défaite
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.» Bible de Jean 6:47
« Il est bien vrai que l'homme n'est qu'une pute
Il est bien vrai que le monde est un bordel. »
Poème de l'ennui. Alexandre Zinoviev, Les hauteurs béantes, 1976
Le bon roi Dagobert
Avait sa culotte à l'envers
Le grand saint Eloi lui dit [...]
Je vais la remettre à l'endroit
66 LA POÉTIQUE DE L'AUTRUCHE
« Quarante siècles... » Le comble du narcissisme !
Tu te prends pour le centre du monde ? Quarante ans
suffisent à dire ton éminentissime
échec, bouffissure, fissure de tes bouts !
Il entendait des voix, venues on ne sait d'où,
ses quatre vérités en une, d'un nandou,
la poétique de l'autruche et son tabou
67 UN TABOU T'ABUSE
Un tabou m'amuse
Ilya est ma muse
tradéridéra
désidérata
Ilya ma miss tigresse
m'a repassé le mistigri
« Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne »
Savez-vous passer le tradéridéra ?
Desiderata est un poème en anglais consacré à la recherche du bonheur dans la vie.
mistigri : « Roland quitta la table de mistigris et se dirigea vers le salon vert. Deux ou trois joueurs le suivirent » Ponson du Terrail, Rocambole, t.4, 1859, CNRTL
citation de Fernand Raynaud, Un mariage en grandes pompes
68 ANNÉE POÉTIQUE
Oh vertes années, sans vertu exquises
où nous allions sûrs en douce illusion
Oh vieillesse hardie, d'y faire allusion
comme à un cadavre à jamais acquis
À qui cet acquit ? Qui en fera quoi ?
Chacun son écot, répondit l'écho
On est poétique où l'on ne naît pas fini
69 TRÈFLE À QUATRE FEUILLES
Le bonheur était dans le pré
quand petit j'allais chez pépé
couper dans le carré la luzerne aux lapins
Le bonheur est toujours auprès
d'une blonde ou sous un sapin,
qui s'y frotte s'y pique aux épines
Le bonheur est plus grand qu'Ilya, irréel et réel
70 LES QUATRE JEUDIS
l'un dit : - c'est lundi
l'autre compte les jours fériés
où l'on ne fait rien
- jeudi, je dis
que ça ira bien
tous les jours
La semaine lasse mène au dit vain divin
71 OBÉRATION
Quand on descendra du train quotidien
en de beaux draps nous coucherons
Ce sera bien, toucher à rien
pour un salaire, c'est aberrant
abhorrons cet Aliboron
Çui qui s'obère devient obèse
il est trop bête et on le baise
Aliboron : Personne stupide et prétentieuse (cf. sens fig. de âne) CNRTL
Obérer : Accabler d'une lourde charge financière, endetter jusqu'à la ruine (Wikipédia)
72 INGÉRABLE ILYA
« La réalité est ingérable ! »
Ainsi parlait le poète, ajoutant :
- Il n'y a pas à gérer l'indigeste !
La gestion c'est la congestion ! Révolution !
Alors de la foule ébaudie surgit une association
où le libre délire de chacun fut la condition
des désidérata de toustes
« La situation est ingérable » 157 000 résultats. « La réalité est ingérable » : zéro
s'ébaudir : s'égayer, se réjouir, entrer en allégresse. « Tout ce monde-là (...) ne demandait qu'à s'ébaudir, rigoler et chanter avec l'entrain canaille d'une flotte de canotiers de la Seine. » Alphonse Daudet, Le Nabab, 1877, CNRTL
« À la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. » Marx & Engels, Le Manifeste, 1847
Re: LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité, 2017 - L'OUTRE-RÉEL II
le septième jour
73 RÉBELLION D'ILYA
- Qu'est-ce que ce chambard ?
et que deviens-je, là-dedans,
au mépris de la réalité ?
Cet associationnisme est de mauvais aloi.
Faudrait que vous fourriez Fourier à la fourrière,
l'utopie au placard. Qui fait l'histoire ? C'est moi !
Mais défoulée la foule était en armes, et le poète en larmes
chambard : Grand désordre, tumulte, vacarme. Au fig. Bouleversement, renversement d'un ordre établi. CNRTL
se défouler : Se libérer, dans des activités diverses, des tensions, interdits et frustrations intérieurs. CNRTL B1
74 IL Y A DES CONTRADICTIONS
Personne y comprenait rien
Tout le monde non plus, le poète aussi :
- si la réalité est révolutionnaire,
qu'est-ce qu'il y a qu'Ilya peut contre faire ?
Il se passe quelque chose inimaginable
hier encore, et moi, en poète minable,
je n'ai vu rien venir. La poésie, au diable !
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Charles Perrault, La Barbe bleue, 1697
75 ILYA DÉSUNIE
Il-y-a est explosée, éclatée, pliée
à la réalité même démultipliée
Et le poète schizophrène en amoureux
transi, en transit par tous ses sens déréglés
vers d'autres lieux à l'assaut du ciel et d'Ilya.
Quelqu'un passant par là tint à peu près ce langage :
« Je l'avais bien écrit, ça devait arriver »
« Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens.
Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète.»
Rimbaud, Lettre du voyant, 1871
76 LE POÈTE EN CAMARADE
- Il y a des réalités qu'on ne peut fuir,
il faut choisir laquelle on se doit soutenir.
Ainsi parlait quelqu'un, une voix qu'entendait
le poète comme un appel de la forêt,
la forêt d'Ilya, ses parfums et ses brises,
une voix dans le vent lui soufflant qu'il ne brise
Rien. L'élan se mêle au vent, les semelles devant
77 L'ÉTAT ET LA RÉVOLUTION
Le Ministère de la poésie et des arts beaux
l'entend d'une autre oreille et tant pis pour l'utopie
Ouh la l'oral, si l'État touche à Aragon,
« de deux choses l'une, l'autre c'est le soleil »
Alors ce fut la guerre, portée contre l'outrage
et par la rage, un grand virage, et le carnage
De mémoire d'Ilya, on n'avait pas vu ça
Citations, d'Aragon en exergue, et de Jacques Prévert, Le paysage changeur, Paroles, 1945
78 ILYA COMME À LA GUERRE
C'est en morceaux que les corps s'amoncellent :
des bras, des os, des viandes dévariées.
On les glutit de ventre vide avide,
la chair est triste hélas, et j'ai bu ce désastre
les yeux désorbités, les tripes à l'envers,
Qu'importe, cette guerre est révolutionnaire,
poète s'esbigner : pour en tirer des vers ?
79 LE PARTI DE LA RÉVOLUTION
« Les écrits démobilisateurs sont passibles...»
Il doit carapater, impossible de vivre,
la mort dans tous les camps promise à la victoire,
des gnons cons compagnons aux sentiers de la gloire
Fuir là-bas fuir où les oiseaux sont libres
de chanter, les femmes d'enfanter, chacun de dire non !
La poésie ne prend pas le parti de la révolution pour le parti
"Le thème de la Révolution
est une commande du temps
Le thème de la glorification de la Révolution
est une commande du Parti."
Marina Tsvetaeva, Le poète et le temps, 1932
80 RETOUR À LA NORMALE
Dans les territoires libérés, sur le net,
le Comité d'auto-organisation mondiale
de la révolution immédiate, COMRI,
publiait mondialement ses conneries,
mais nul n'écoutait plus leaders ni théories.
Pour le poète et Ilya, rien là de primordial,
la lutte entre classes suivrait son cours normal
81 UNE LETTRE ANONYME
« La révolution n'est ni récit poétique,
ni passion gaie, ni roman d'anticipation... »
Le poète : - « n'est ni » que nenni ! C'est qui ce type que de tics
modiques, pseudo branleur de sa boutique ?
Hors de lui, jusqu'au bout de sa nuit poursuivi
par des bédoles, des sinoques, des panouilles
De synonyme en synecdoque, quelle embrouille !
Que nenni : « Avec tout cela, voilà un homme mort (...) -Oh! que nenni, il n'est pas mort, dit le vieux moine, je le vois qui grouille»
Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.217 CNRTL
bédole, sinoque, CNRTL
panouille (sic) donné pour synonyme de imbécile, idiot, bête dans l'ABC de la langue française
synecdoque : métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle. (Wikipédia)
82 MES DÉS
Ma lectorate attendait la fin du roman
comme ma chatte ses croquettes à maman
« L'impatience est contre-révolutionnaire,
dans l'immédiat, le présent n'est pas notre moment »
Ainsi parlait tard sur le tas, le prévisaire,
qui avait aboli le hasard et brûlé mes dés
Ilya voulait m'aider, et mes dés c'est Médée
Médée : Le nom de Médée est issu de la racine médique « med » : comprendre, concevoir. Il révèle le savoir ou la capacité à raisonner de Médée, magicienne... (d'après Wikipédia)
83 LA CLÉ DE VERS
Les assassins de la réalité ? C'est vous !
Vos rêves ? Vous les brisez ! Amoureux des mythes,
médusés des radeaux, naufragés des rites...
La révolution ? Qui vous l'interdit ? C'est vous !
Ilya porte le chapeau, mais vous la culotte !
L'argent ? C'est vous ! L'État ? C'est vous ! Vous à la botte !
Le poète ? Un fou. La poésie est morte !
« Le poète est un fou perdu dans l'aventure,
Qui rêve sans repos de combats anciens... »
Paul Verlaine, Torquato Tasso, 1864
84 ÉPILOQUE
À terre, le poète, dévoré des vers,
met en bouteille son pari de réalité,
encore heureux du corps rené qu'il a offert
à la mer, sous le soleil, à l'éternité
Au septième jour, devant la société en grève,
œuvre achevée, il repose sa plume au vent
d'autant qu'en importe rien, rien, rien, rien rien, rien
« L’attitude du poète dans une époque comme celle-ci, où il est en grève devant la société, est de mettre de côté tous les moyens viciés qui peuvent s’offrir à lui. Tout ce qu’on peut lui proposer est inférieur à sa conception et à son travail secret. » Mallarmé, entretien avec Jules Huret, 1891
« Au septième jour, son œuvre achevée, Dieu se reposa. » La Bible, Genèse 2/2 adaptation Patlotch
*
libre de diffusion, de droits et repentirs
*
on pourra lire, dans mes poétiques notes poétiques, à propos de LE ROMAN D'ILYA, allégorie de la réalité
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