SÈVES
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


LE "JAZZ" ET MOI

Aller en bas

LE "JAZZ" ET MOI

Message par Patlotch le Mer 10 Oct - 17:40



1978

une longue fidélité de plus de 50 ans, et des traces sur interne : Patlotch Jazz


1980

sur le site Livredel

DIT DE LONGUES FIDÉLITÉS, mai 2006...
JAZZ ET POESIE, 1979-2005
SORTI DE MA DISCOTHÈQUE
JAZZ ET COMMUNISME, 2003 texte
JAZZITUDE, 2002 livre
JAZZ ET PROBLEMES DES HOMMES, Livre, 2002
JAZZ DIVERS TEXTES 2001-2002
PAT'CRITIC, Forums, 2001
BASS'SCORY, 2000

sur le site Patlotch.com

sommaire et accès sur le site

3.1. Histoires des jazz
3.1.1. du jazz classique aux jazz modernes, continuités-ruptures
'Le jazz et les gangsters', un lien vital
Des pianistes qui durent
La clarinette, princesse du classique
Clarinet Marmalade
La batterie classique
Des vents et des cordes dans les graves
Le jazz classique à partir des années 50
'mon' jazz classique en 25 disques
3.1.2. l'arrangement de jazz, avec l'oubli ?
Jelly Roll MORTON
Fletcher HENDERSON
Don REDMAN
Duke ELLINGTON
Mary-Lou WILLIAMS
Sy OLIVER, For Dancers only ?
Benny CARTER
Adrian ROLLINI, le jazz d'en face
John KIRBY
Billy STRAYHORN avec Duke Ellington
Tadd DAMERON, Gil FULLER, George RUSSELL, Clare FISHER... arrangent Dizzy Gillespie
Modernité, complexités
Claude Thornhill et Gil Evans, la vraie naissance du Cool 1942
Miles Davis 'The Birth of the Cool' avant son nom
John LEWIS, ou le jazz bien tempéré
Gerry MULLIGAN, de la bande des 4 au concert à 13
George RUSSELL, entre Ellington et Zappa
John CARISI, un art en tensions
André HODEIR, Problème du Jazz ?
Avant GIUFFRE, le sax ? des anches !
Jimmy GIUFFRE, petit, grandes oreilles
Gerald WILSON, des 40' aux 70'
McFARLAND Gary (vib compositeur arrangeur)
Kurt WEILL-Mike ZWERIN, John LEWIS, Dolphy, Raney... + Gil EVANS
Toshiko AKIYOSHI, le jazz nippo-américain au féminin
Martial SOLAL, Jazz écrit toutes tailles
3.1.3. Jazz en France 1920-1970
Free-Jazz en France 1960-1975
3.1.4. jeunes pousses ou les débuts des grands
3.1.5. Parker's Mood 12 versions et plus si affinités
3.1.7.  le trio piano contrebasse batterie dans le jazz 'moderne'
les pianistes de Charlie Parker
McPartland, Bryant, Prévin, Carl Perkins
Toshiko, Winton Kelly, Barry Harris, Elmo Hope, Bobby Timmons, Jutta Hipp
Vic Feldman, Mose Allison, Joe Zawinul
Figures de styles
Ahmad JAMAL vs George SHEARING
Bill EVANS, Scott LaFARO, Paul MOTIAN
MORGAN Dick, piano
3.1.8. 'Free-Jazz', idées reçues ?
Free-Jazz en France 1960-1975
Free Jazz Women
3.1.9. Japan is Jazz . Japanese Jazz
Shakuhachi et jazz
3.1.10. le jazz 'pour les nuls', d'un savoir écouter
temps forts, temps faibles... Harmonie vs Rythme
la rythmique de Count Basie, de Jo Jones... à Joey Baron
les sons du jazz, la 'matière sonore'
du collectif à l'individuel, écoute globale ou spécifique
l'impro mélodique et rythmique, le 'swing', la vocalisation
de la contrebasse jusqu'à Jimmy Blanton (1940)
des 'ratés' dans l'improvisation ?
les conditions du jazz 'moderne'
Rebop, Be Bop... Dizzy Atmosphere
Highlights of the 50'
Alors ! c'est quoi le "jazz" ?
3.2. Jazz musicien-ne-s A... Z
3.2.1. AEBI Irène (violoncelle, chant)
3.2.2. AKIYOSHI Toshiko, p lead argt
3.2.3. ALDEN Howard, 7 guitare
3.2.4. ANDRESS Tuck, guitare
3.2.5. AUSTIN Lovie, piano argt et chef d'orchestre
3.2.6. BENJAMIN Sathima Bea, vocal
3.2.7. BICKERT Ed, guitare
3.2.8. BLOOM Jane Ira, soprano sax
3.2.9. BOOKER Beryl, piano vocal
3.2.10. BROOKS Hadda, pianiste et chanteuse
3.2.11. BRACKEEN Joanne, piano
3.2.12. BREAU Lenny, guitare
3.2.13. BRYANT Clora, trompette
3.2.14. BUNNET Jane, soprano sax, flûte
3.2.15. BURNSIDE Vi, ténor saxophone
3.2.16. CARISI John, argt
3.2.17. CARRINGTON Terry Lyne
3.2.18. CARTER Benny, saxophones, tp, argt, lead
3.2.19. CHARLES Teddy, vibra argt
3.2.20. COOPER Lindsay, basson hautbois...
3.2.21. DAMERON Tadd, argt, piano
3.2.22. DAVIS Billie, batterie
3.2.23. DAVIS Martha, piano vocal
3.2.24. DAVIS Miles 1969
3.2.25. DENNERLEIN Barbara, orgue
3.2.26. DICKERSON Walt, vibraphone
3.2.27. ESCHETE Ron, 7strings guitar
3.2.28. FOUQUET Jérôme, trompette
3.2.29. FOX Mimi, guitare
3.2.30. FRINK Laurie, trompette pédagogue
3.2.31. FUJII Satoko, piano
3.2.32. FUJIWARA Kiyoto, contrebasse
3.2.33. FULLER Tia, alto soprano sax, flûte
3.2.34. GELLER Herb, alto sax, compo, argt
3.2.35. GIUFFRE Jimmy, sax clar flûte argt
Four ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...
Giuffre étudie le contrepoint... Debussy, Bartok
Giuffre Hall, 2 Jim pour un ménage à 3 + si affinités
Plus loin que l'Ouest, du Cool au free
Jimmy Shorty Shelly Teddy
Howard Rumsey Lighthouse
Jimmy Free Lance
Clarinette Marmelade
Giuffre Bley Swallow The Shape of Jazz to come
Du Free aux frissons
Des errances à 3 à l'évidence à 2
Far de l'Ouest à l'Extrême-Orient, la flûte...
Jimmy l'enchanteur et la fée électrique
Jaume et Jimmy du haut des anches
Jimmy for ever
Et Dieu dans tout ça ? Sonny Stitt, le blues selon Jimmy
Hommages, héritages et documents
3.2.36. GREENE Bob, piano
3.2.37. GREENE Ted, guitare pédagogue
3.2.38. HAMILTON Chico, batterie percussions
3.2.39. HARRIS Jerome, guitare, basse
3.2.40. HENDERSON Fletcher, argt, lead, piano
3.2.41. HERBERMAN Steve, 7 Guitar, contrepoint...
3.2.42. HIPP Jutta, piano
3.2.43. HODEIR André, composition argt
3.2.44. HOPE Bertha, piano
3.2.45. HORN Jazzmeia, vocal
3.2.46. HUNTER Charlie, guitare&basse
3.2.47. HYAMS Marjorie, vibraphone
3.2.48. JACKSON Ronald Shannon, batterie
3.2.49. JUAREZ Juarez, guitare contrepoint
3.2.50. KATZ Fred, viloncelle
3.2.51. KIRBY John, contrebasse, tuba, argt, lead
3.2.52. LABARRIERE Hélène, contrebasse
3.2.53. LAURENT Géraldine, alto sax
3.2.54. LEANDRE Joëlle, contrebasse, voix
3.2.55. LEWIS John, argt, piano, lead
3.2.56. LISTON Melba, trombone, argt
Randy WESTON arrangé par Melba Liston
3.2.57. LUTCHER Nellie, pianiste et chanteuse
3.2.58. LYNNE Gloria, vocal
3.2.59. MAALOUF Ibrahim, trompette
3.2.60. MAC KAC, batterie
3.2.61. Mc GANN Bernie, saxophone
3.2.62. Mc INTYRE Kalaparusha Maurice, sax bcl flûte...
3.2.63. Mc PARTLAND Marian, piano, radioTV
3.2.64. MONTOLIU Tete, piano
3.2.65. MORGAN Dick, piano
3.2.66. MORTON Jelly Roll, piano, argt, lead
3.2.67. MOST Sam, flûte, clarinette
3.2.68. MULLIGAN Gerry, baryton sax, argt, lead
3.2.69. OLIVER Sy, arrangeur, trompette
3.2.70. ONISHI Junko, piano
3.2.71. OSBORNE Mary, guitare
3.2.72. PARKER William, contrebasse
3.2.73. PASS Joe, guitare
3.2.74. POLLARD Terry, vibraphone, piano
3.2.75. PONDER Jimmy, guitare, vocal
3.2.76. REDMAN Don, argt, lead, saxophones
3.2.77. ROGERS Rachel, flûte
3.2.78. ROLLINI Adrian, multi-instr., argt, lead
3.2.79. RUSSELL George, théoricien, compo, argt, percussions
3.2.80. SAMB Hervé, guitare
3.2.81. SCHWEIZER Irène, piano
3.2.82. SCOTT Hazel, piano vocal
3.2.83. SCOTT Rhoda, orgue
3.2.84. SCOTT Shirley, Orgue
3.2.85. SMITH Johnny, guitare
3.2.86. SMOCK Ginger (violon)
3.2.87. SNOW Valaïda 'Little Louie', trompette, vocal...
3.2.88. SOLAL Martial, trésor national de jazz
'Ma vie sur un tabouret'
Club Saint-Germain, Django, Don Byas, Kenny Clarke 1950-54
Piano sous influences ?
"Mes" Lucky pas chanceux
du sandwich à la choucroute à Jo Jaguar
Sidney Bechet... Coleman Hawkins, Stan Getz, Barney Wilen
à suivre à quatre en ré bémol
Melville et Solal dans Manhattan
d'ardus trios en valse à quat' temps
Un Parisien en Amérique
Clés pour tout : Hampton Hawes et Martial Solal
Traversées en solitaire
Solal et Lee, deux doués des duos s'amadouent
'Sans tambour ni trompette'
1 2 3 Solal !
Du haut des duos
Jazz écrit toutes tailles
'Six pianos pour cent doigts'
L'autre monde : 'classique" et 'contemporain'
Solal Jazz' Teacher
Hank et Martial
'Il y avait un piano'
'vous faire rire et pleurer'
3.2.89. STOWELL John, guitare
3.2.90. STRAYHORN Billy, argt, compo, lead
3.2.91. TERAKUBO Elena, alto sax
3.2.92. THOMPSON Kimberly 'Kim', batterie
3.2.93. TUCKER Ben, contrebasse
3.2.94. UEHARA Uromi, piano, claviers
3.2.95. Van EPS George, 7Strings Guitar, pédagogue
3.2.96. WALTON Cedar, piano
3.2.97. WARREN Butch, contrebasse
3.2.98. WATANABE Sadao, saxophones, flûtes
Sadao Watanabe, l'héritage parkérien
'I wanna be loved by You'
Sadao, la bossa, et les latinos
Sadao disparaît à Montreux
Gary McFarland et Sadao à l'apéro
el Chico y el Sadao
The Beatles, Patti Austin, Roberta Flack, Randy Crawford
Sadao et Charlie
Sadao l'Africain
Afro'Funk'Fusion' Jazz nippon ni mauvais, Sadao fusionne
Afro-Bop-Zil-Funk-Symphony... Japanese Jazz Fusion
'Rendez-vous'... avec Roberta Flack
Pourquoi, pourquoi, pourquoi...?
10 albums à choisir
Sadao Nougaro Saisse
Live Rehearsal ou la répèt'
3.2.99. WESS Frank, saxophones, flûtes
3.2.100. WESTBROOK Kate, tuba, chant, théâtre, textes
3.2.101. WHITTLE Tommy, saxophone
3.2.102. WILLIAMS Mary-Lou, piano argt
3.2.103. WILSON Gerald, argt, lead, trompette
3.2.104. WYBLE Jimmy, guitare, théoricien
3.2.105. YAMASHITA Yosuke, piano

3.3. la femme est l'avenir du jazz (Female Jazz Instrumentalists)
3.3.1. International Sweethearts of Rhythm
3.3.2. All Girl Band of the 40'
Vivien Garry Edna Williams quintet
3.3.3. musiciennes de blues
3.3.4. batteuses et battantes
3.3.5. trompette au féminin
3.3.6. des livres des femmes du jazz
3.3.7. femmes 'au net' du jazz
3.3.8. le cinéma des filles de jazz
3.3.9. les voir en peintures
3.3.10. Free Jazz Women
3.3.11. Jazz et féminisme
Rosetta Reitz, historienne du jazz
Joëlle Léandre met les pieds dans le plat
3.3.12. Jazz et Gender Studies
ce n'est qu'un débat le combat n'est pas vu
3.3.13. et la critique ?

3.4. Jazz / Sujets généraux
3.4.1. Jazz sur paroles, propos de musicien-ne-s
3.4.2. Les publics du jazz
3.4.3. Le jazz en rit
3.4.4. La critique de jazz
3.4.5. Martin Luther King et le jazz
3.5. Jazz : Techniques et instruments
3.5.1. La guitare jazz comme un piano, histoire et techniques
Avant George Van EPS, le blues, Eddie Lang...
George Van EPS, 'lap piano'
Howard ALDEN, orfèvre discret
Ron ESCHETE, master of 7 Strings Guitar
Steve HERBERMAN, le contrepoint à point
Guitare classique et Jazz
Jimmy WYBLE, l'improvisation à deux voix
Sid JACOBS
Juampy JUAREZ, le contrepoint contemporain
Ted GREENE, le pédagogue des pédagogues
Joe PASS, la sobriété, somme toute...
Lenny BREAU, une légende, un génie
Tuck ANDRESS, pas toujours seul
Solos intégrals de maîtres de la guitare Jazz
Charlie HUNTER, soul guitarbass
Jazz Guitar Tapping

3.5.2. 'Conseils' aux débutants
Harmonie et improvisation
Le swing et le shuffle à la basse
3.5.3. Ray Estwick, pédagogue oublié
Improvisation jazz-blues, notes de cours 1975
Blues impro / Permutations Ray Estwick

3.6. Jazz et cinéma
3.6.1. Martial Solal et le cinéma
3.6.2. André Hodeir et le cinéma
3.6.3. Chico Hamilton et le cinéma
3.6.4. John Cage et Roland Kirk
3.6.5. Cassavetes et le jazz
3.6.6. Louis de Funès... pianiste de jazz ? Et Gainsbourg ?
3.6.7. Edouard Molinaro et le jazz
3.7. Jazz et littérature
3.7.1. Albert Murray, écrivain, poète et critique

3.8. Jazz et poésie
3.9. mes poèmes Jazz


trio Chabada1984
Lionel Jacubowiez, alto & soprano sax, clarinette et cl. basse
Mario Mora, percussions, guitare, chant


quartet Label inconnu1986
Pierre Wekstein, ténor sax, soprano sax, flûte
Lionel Jacubowiez
Bernard Charleux, batterie

compositions (partitions)
32 déposées à Sacem 1981-1982, libres de droits


Medium lent, aux mineurs anglais, 13 mars 1985

'Jazz' peintures 1973-1991


Dexter Gordon 31 mai 1973, gouache sur carton 43 x 57 cm


avec mon fils, 2005

pour la suite, je proposerai quelques écoutes commentées, et s'il advenait que je retourne au concert, des comptes-rendus

Patlotch
Admin

Messages : 233
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 67
Localisation : FoSoBo

Voir le profil de l'utilisateur http://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE "JAZZ" ET MOI

Message par Patlotch le Sam 27 Oct - 16:53

dans cette rubrique "JAZZ", j'ai rajouté des guillemets, pour deux raisons :

- une essentielle : il est patent que le terme n'a pas toujours été accepté par les musiciens qui l'ont inventé ou fait évoluer. Un peu comme le terme "impressionnisme" (construit à partir de Monet, Impressions, soleil levant) il fut à l'origine péjoratif, dérivé de jass, jizz, jasm... vraisemblablement à connotation sexuelle, puis, retourné positivement, assumé par ses musicien.ne.s. On reconnaît donc comme étant du jazz, moi aussi, des musiques qui en relèvent manifestement dans l'acception courante, mais auxquelles les musiciens refusent cette appellation (voir Patlotch, JAZZITUDE, 2002 : ouïes et nons d’un nom). On les invite à des "festivals de jazz" et ils y viennent : ont-ils le choix du nom qu'on donne à leur musique ?

- une pratique : j'ai utilisé "jazz" pour toutes les musiques dont il procède (blues, gospel...), dérivent de celles-ci (Rn'B, Soul, Fusion...), ou lui sont historiquement parallèles (musiques afro-latines, caraïbes, africaines...) quitte à se métisser (bossa-nova, "jazz latin", afro-jazz, "world-jazz", jazz hip-hop,...)

célébrations acoustiques / célébrations électriques / célébrations classiques... recouvrent toutes sortes de musiques

Patlotch
Admin

Messages : 233
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 67
Localisation : FoSoBo

Voir le profil de l'utilisateur http://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum