SÈVES
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Marx  macron  

Derniers sujets
» avec ou sans GILETS JAUNES, couleurs d'une colère sociale
Aujourd'hui à 0:07 par Patlotch

» le vrai du faux
Hier à 21:06 par Patlotch

» MÉSAVENTURIERS DE LA CLASSE PERDUE
Hier à 20:25 par Patlotch

» RUPTURE EN COURS DANS LA CRITIQUE
Mar 11 Déc - 23:03 par Patlotch

» THE HIGHLIGHTS OF MACRON
Mar 11 Déc - 15:19 par Patlotch

» LUTTES ANTIRACISTES
Mar 11 Déc - 14:39 par Patlotch

» METS TA THÉORIE
Mar 11 Déc - 13:59 par Patlotch

» les choses, non les mots
Lun 10 Déc - 3:54 par Patlotch

» MOTS LESTÉS
Dim 9 Déc - 20:39 par Patlotch

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


destructions et catastrophes industrielles, pollutions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

destructions et catastrophes industrielles, pollutions...

Message par Patlotch le Dim 11 Nov - 12:11

reçu de Adé, avec son commentaire dessous, des premières loges :


En 2017, une étude concluait que les femmes interrogées dans la zone de l’Etang de Berre avaient trois fois plus de cancers que la moyenne nationale.


Les cheminées du site de Kem One, à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône).
Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X vendredi 9 novembre auprès du tribunal d’Aix-en-Provence pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, a annoncé leur avocate Julie Andreu. En tout, 134 habitants, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont déposé une plainte.

« Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une augmentation des maladies des habitants de la région, une angoisse légitime et compréhensible a poussé un nombre important de personnes à se joindre à cette plainte », écrivent les plaignants dans un communiqué.

Lire aussi : La pollution industrielle imprègne les habitants de Fos-sur-Mer

A de nombreuses reprises, estiment ces habitants d’une des plus grandes zones industrielle d’Europe, l’Etat a été sollicité et « n’a pas mis en œuvre les outils indispensables à une véritable évaluation des risques ». « Las de l’immobilisme des pouvoirs publics, les associations se sont regroupées pour que la justice se saisisse de ce problème de santé majeur », concluent-ils.

Trois fois plus de cancers
Plusieurs entreprises sont directement visées par la plainte pour ne pas respecter les normes ou les recommandations préfectorales en matière d’émissions de polluants, comme Esso ou Kem One.

L’Union pour les Entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône a dénoncé cette action en justice : « les industriels ne sont pas des assassins ! », a écrit l’UPE dans un communiqué, demandant à la justice de rejeter la plainte. « Les industriels de l’Etang de Berre investissent régulièrement depuis de longues années en faveur d’une réduction de la pollution de l’air », a défendu l’organisation interprofessionnelle.

Lire aussi : A Fos-sur-Mer, la pollution industrielle contamine aussi les aliments

En mars 2018, pour la première fois, l’Etat, par le biais de l’Agence régionale de santé (ARS) avait reconnu que l’état de santé des habitants de la zone de Fos était « fragilisé » par la pollution. Un an plus tôt, une étude indépendante baptisée « Fos-Epseal » concluait que les femmes interrogées dans la zone avaient trois fois plus de cancers que la moyenne nationale, ou encore que 63 % de l’échantillon interrogé déclarait une maladie chronique, contre 36 % en France.
Adé a écrit:[...] là où j'habite (même pas 20km de tout ça), jamais les syndicats ni aucun collectif lié au "monde ouvrier" n'a bronché; par contre dès que l'usine Kem one (anciennement Atochem) a été menacée, les cgtistes sont montés au créneau "Kem One vivra !"

Il a fallut des mécènes + les toubibs (M. Besin et Mme. Maffei-Besin) pour aller voir les résultats. Les médecins en question (la dame est notre médecin de famille...) ont reçu de nombreuses menaces, et je ne m'avance pas trop en désignant les mêmes cgtistes comme étant à l'origine d'une partie, au moins, de ces menaces et intimidations.

Insupportable implication réciproque / réalité de la communauté matérielle du capital [concept formé par Jacques Camatte]

Patlotch
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 67
Localisation : FoSoBo

Voir le profil de l'utilisateur http://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum