BLUES IN C, TURNAROUND & COUNTERPOINT - Bessie's Blues, Goodbye Pork Pie Hat...
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BLUES IN C, TURNAROUND & COUNTERPOINT - Bessie's Blues, Goodbye Pork Pie Hat...
english below
voici une étude de blues en do, façon contrepoint a la Jimmy Wyble
elle est construite sur des accords drop2 et drop3 avec inversions, joués en fragments avec des notes ou des intervalles de passage. Le doigté peut varier en fonction du sustain souhaité. Ici aucune utilisation de la corde E aiguë. J'ai écrit celui-ci comme exemple. En réalité, je ne joue jamais la même chose deux fois, c'est trop compliqué pour moi d'apprendre par cœur. Je préfère changer à chaque fois. Ce genre de blues me sert de routine. L'important, ici et dans les normes, est de travailler I VI II V avec la série drop2 et drop3 avec 3 ou 4 notes, et d'être en mesure de changer d'accord à partir de toute inversion
Avec la guitare 8 cordes, j'utilise naturellement des basses dans l'octave inférieure. Avec 5 doigts de la main droite, en utilisant l'auriculaire, on peut ajouter des notes plus aiguës
cette étude condense plusieurs techniques que j'ai exposées dans TECHNIQUES et MUSIQUES, IMPROVISATION pour GUITARE. 5 doigts main droite. La fragmentation d'accords de 4 notes en deux intervalles liés par des notes de passages. Les chromatismes sont généralement empruntés à la gamme du blues. C'est un des principes du contrepoint improvisé à 2 voix de Jimmy Wyble. On y trouve des accords drop2 et drop3 et les accords de 3 notes qu'ils ont en commun : en effet, ces accords de 4 notes 1 3 5 b7 peuvent être joués en "pseudo triades", sans la note rouge, qui les complète à une octave près dans drop2 et drop3. Exemple pour C7 1 3 5 b7, drop2 & drop3 dessous
mis à part E augmenté (mi do sol# / si) à la 7e mesure et le turnaround en descente d'accords de 7e de dominante, c'est une grille de blues entre swing et bebop. Elle peut se jouer en finger picking pima ou avec la technique hybride médiator et doigts
la partition est suivie des diagrammes d'accords, notes de passage et chromatismes
the score is followed by chord diagrams, pass notes and chromaticisms
accords, notes de passage et chromatismes. Toutes les notes de la partition ne sont pas récrites
chords, passing notes and chromaticisms. Not all notes of the score are rewritten
This is an example of C blues, built on drop2 and drop3 chords with inversions, played in fragments with notes or intervals of passage, a la Jimmy Wyble
Fingering may vary depending on the desired sustain. Here no use of the top E string
I wrote this one for an example. In reality I never play the same thing twice, it's too complicated for me to learn by heart. I prefer to change every time. This kind of blues serves me as a routine. The important thing, here and in the standards, is to work I VI II V with the drop2 and drop3 series with 3 or 4 notes, and to be able to change chord from any inversion
With the 8 strings, I naturally use bass in the lower octave. With 5 fingers right hand, using pinky, you can add higher notes
this study condenses several techniques that I have exhibited in TECHNIQUES et MUSIQUES, IMPROVISATION pour GUITARE. 5 doigts main droite. The fragmentation of 4-note chords into two intervals linked by passing notes. Chromaticisms are generally borrowed from the blues scale. This is one of Jimmy Wyble's principles of two-lines counterpoint improvisation. There are drop2 and drop3 chords and the 3-note chords they have in common: indeed, these chords of 4 notes 1 3 5 b7 can be played in "pseudo triades" without the red note that completes them to an octave near in drop2 and drop3. Example for C7 1 3 5 b7, drop2 & drop 3 below
aside from E #5 (augmented) (ECG#/B) in bar 7, and the turnaround with descending dominants chords, it is a blues between swing and bebop. It can be played in finger picking pima or with the hybrid technique pick and fingers
Dernière édition par Florage le Sam 26 Juin - 14:32, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: BLUES IN C, TURNAROUND & COUNTERPOINT - Bessie's Blues, Goodbye Pork Pie Hat...
1.
4 or 5 FINGERS INTERDEPENDENCE RIGHT HAND
Intervals & Seven Chords fragments, Preparing the Counterpoint
(dessous/below)
2.
TURNAROUND COUNTERPOINT... Block Chords Melody
a la George Van Eps, Jimmy Wyble (and me)
I VI II V (Cmaj7 Am7 Dm7 G7)
from more tonal to more altered/subst. chords drop2 & drop3 and melody notes
4 or 5 FINGERS INTERDEPENDENCE RIGHT HAND
Intervals & Seven Chords fragments, Preparing the Counterpoint
(dessous/below)
2.
TURNAROUND COUNTERPOINT... Block Chords Melody
a la George Van Eps, Jimmy Wyble (and me)
I VI II V (Cmaj7 Am7 Dm7 G7)
from more tonal to more altered/subst. chords drop2 & drop3 and melody notes
english belowsuite logique de 1. : insertion de notes diatoniques ou chromatiques. L'exemple utilise un turnaround I VI II V en Do majeur. Il part de formes d'accords connues et propose (entre parenthèses) des notes mélodiques à jouer dans un ordre ou l'autre avec le rythme de son choix (j'en propose quelques-uns). Plus bas une ligne présente un enchaînement de Chords Melody en Block Chords
on peut faire tourner chaque ligne ou en chaîner. Selon le doigté main gauche, on pourra faire durer les notes plus ou moins longtemps. Essayer plusieurs solutions. Étudier et comprendre, écouter et voir ce qui se passe, c'est le gage de pouvoir improviser à sa manière avec ce principe
logical sequel to 1. logical follow-up: insertion of diatonic or chromatic notes. The example uses a turnaround I VI II V in C major. It starts from known chord forms and proposes (in parenthesis) melodic notes to play in one order or the other with the rhythm of its choice (I propose a few). Further down, a line shows a sequence of Chords Melody in Block Chords
you can run each line or chain it. Depending on the fingering of the left hand, the notes can last more or less sustain. Try several solutions. Studying and understanding, listening and seeing what happens is the guarantee of being able to improvise in its own way with this principle
je poursuis la présentation sous forme de diagrammes et portée de musique d'exercices développés dans TECHNIQUES et MUSIQUES, IMPROVISATION pour GUITARE. 5 doigts main droite
ces exercices condensent ensemble des principes enseignés par Charles Postlewate's Right-Hand Studies for Five Fingers, et le Contrepoint à deux voix de Jimmy Wyble. Ils peuvent être joués à 4 doigts, avec la technique hybride médiator - mac, ou avec 5 doigts de préférence, les possibilités étant démultipliées, et le contrepoint plus souple
je donne un exemple avec un enchaînement I V7 I, chaque mesure étant à faire tourner en boucle à la manière des exercices d'arpèges de Tarrega. Toutes les permutations sont envisagées dans l'usage des 4 ou 5 doigts de la main droite. Le doigté de la main gauche peut changer. A priori on évite le petit barré. L'exemple ne donne que la position fondamentale de CMaj7 1573 avec les inversions de G7. On peut le travailler à partir des inversions de Cmaj7 sur les 3 sets de cordes EADG ADGB DGBE
les exercices sont adaptables à tous enchaînements d'accords de 4 notes, particulièrement les formes drop2 et drop3 bien connues des guitaristes de jazz. Ils peuvent également être travaillés en séparant les 2 notes de chaque intervalle ou des deux, à jouer du haut en bas ou du bas en haut, ce qui offre des centaines de possibilités de voicings différents avec un seul accord. La suite logique est l'insertion de notes diatoniques ou chromatiques à la manière de George Van Eps ou Jimmy Wyble. Je donnerai des exemples ultérieurement
ces techniques sont utilisées dans le solo intégral de Bessie's Blues que j'ai proposé
I continue the presentation in the form of charts and music stave exercises developed in TECHNIQUES et MUSIQUES, IMPROVISATION pour GUITARE. 5 doigts main droite
these exercises combine the principles taught by Charles Postlewate's Right-Hand Studies for Five Fingers, and Jimmy Wyble's Two-Lines Counterpoint Improvisation. They can be played with 4 fingers, with the hybrid technique pick - mac, or with 5 fingers preferably, the possibilities being multiplied, and the counterpoint more flexible
I give an example with a sequence I V7 I, each bar being to be rotated in a loop like Tarrega's arpeggios exercises. All permutations are considered in the use of the 4 or 5 fingers of the right hand. The fingering of the left hand may change. On the face of it, we avoid the little bar. The example gives only the fundamental position of CMaj7 1573 with G7 inversions, drop2 form. It can be worked from Cmaj7 inversions on the 3 sets of strings EADG ADGB DGBE
the exercises are adaptable to all sequences of 4-notes seven chords, especially the drop2 and drop3 shapes well known to jazz guitarists. They can also be worked by separating 2 notes from each intervals or both, to play from top to bottom or bottom to top, which offers hundreds of different voicings possibilities with a unique chord. The logical next step is the insertion of diatonic or chromatic notes in the manner of George Van Eps or Jimmy Wyble. I will give examples later
these techniques are used in the Bessie's Blues Solo I proposed
Invité- Invité
Re: BLUES IN C, TURNAROUND & COUNTERPOINT - Bessie's Blues, Goodbye Pork Pie Hat...
GOODBYE PORK PIE HAT
Harmony & Melody
ceci est une transposition en DO du célèbre blues de Charles Mingus dédié à Lester Young, à sa mort en 1959
les chiffres indiquent le degré des notes de la mélodie dans les accords chiffrés. Les altérations de ceux-ci les reprennent pour faciliter l'exposition en solo ou l'accompagnement sans problème avec cette grille complexe, et non pour l'accompagnement des solos. L'intérêt est de pouvoir utiliser des renversements qui n'ont pas ces altérations en note aigue, tout en préservant le caractère du morceau
j'ai utilisé une telle partition, dans le ton du Real Book, en FA, pour jouer et enregistrer ce thème en duo avec un saxophoniste, en 1984. J'y utilisais une pédale WhaWha
en vérité, dans l'enregistrement par Mingus, les solos ne sont pas pris sur cette grille, mais en FA, celle-ciFmMA7 Bbm7 / FmMA7 Bbm7 / FmMA7 Bbm7 / FmMA7 B7-5 /
iMA7, iv7 / iMA7, iv7 / iMA7, iv7 / iMA7, SubV7-5 of iv7 /
Bbm7 Gm7-5 / Db7 Gb7 / FmMA7 Bb7 / FmMA7 Bb7 //
iv7, ii7-5 / V7 of bII7, SubV7 / MA7, IV7 / iMA7, IV7 //
Dm7-5 G+7+9 / Abm7 Db7 / FmMA7 Bb7/ FmMA7 C7+9 //
ii7-5 of V7, V+7+9 of V7 / ii7 of bII, V7 of bII / iMA7, IV7 / iMA7, V7+9 //
After solos, D.C. al Coda
CODA:
Fsus4(no7) GbMA7 over F bass / Fsus4(no7) //
I sus4(no7), bII MA7 over tonic bass / I sus4 (no7) //
en DO, cela donne, plus "classique", avec des substitutions par triton
CmMA7 Fm7 / CmMA7 Fm7 / CMA7 Fm7 / CmMA7 F#7-5 /
Fm7 Dm7-5 / Ab7 Db7 / CmMA7 Bb7 / CmMA7 F7 //
Am7-5 D+7+9 / Ebm7 Ab7 / CmMA7 F7/ CmMA7 G7+9 //
Invité- Invité
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