PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Ven 27 Mar - 6:02


PENDANT LA CRISE, LA GUITARE CONTINUE
MAIS...
de Jazz Guitar Forum où je suis passé de fin décembre 2019 à début février 2020, un sujet ouvert le 8 mars, alors que la pandémie n'avait pas atteint les États-Unis. Les guitaristes qui interviennent proviennent de tous pays et continents, Amériques, Europe, Russie, Asies... mais nombre de témoignages de musiciens professionnels dont les activités ont dû être interrompues à la suite de la fermeture des Clubs, salles de concerts, émission de radio et télévision. Particulièrement intéressant pour connaître certains aspects de la vie des prolos du jazz et de la musique


ces derniers jours, ma sur-activité en ligne pour le suivi et l'analyse des événements m'ont contraint à limité ma pratique guitaristique à des routines d'entretien technique. Je produirai ultérieurement quelques compositions, improvisations ou commentaires dans l'esprit de CARNETS D'UN GUITAREUX

20 mars
LE CONFINEMENT TOTAL
RIEN DE TEL POUR TRAVAILLER LE SOLO INTÉGRAL
avec le confinement dû à l'épidémie de coronavirus, nombre de musiciens, professionnels ou amateurs, et particulièrement des guitaristes, se retrouvent coupés de leurs groupes habituels ou de circonstance, et renvoyés à l'isolement, qui en poussera plus d'un.e, hormis les possibilités de jouer par Skype ou autre modalité de partage live par Internet, à jouer avec des séquences d'accompagnement enregistrées ou des loopers

c'est plutôt l'occasion de compléter sa technique vers la capacité de jouer seul, qui est dans les gènes de la guitare comme instrument polyphonique, et par conséquent de s'en donner les moyens dans la durée avec les efforts soutenus pour franchir des seuils qualitatifs en matière de solo

je ne saurais trop conseiller, entre autres, aux guitaristes de jazz qui ne maîtrisent que le médiator ou la technique hybride de commencer à développer l'auriculaire et d'adopter la technique de main droite à cinq doigts qui est à la guitare ce que passer le mur du son est à l'avion




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Mer 1 Avr - 7:41

Il a fait partie des Jazz Messengers d'Art Blakey au début des années 1980 puis du quintet de Tony Williams. En 1991, Roney a joué avec Miles Davis au Festival de Jazz de Montreux. À la mort de Miles Davis, Roney a fait une tournée à sa mémoire avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Williams. Pour son album A Tribute to Miles, il a été récompensé par un Grammy Award.

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Wallace-roney-stanley-pean-quand-le-jazz-est-la


Metropolis
with: Emilio  Modeste, tenor  sax, Oscar Williams II piano,
Curtís Lundy bass, Eric  Allen drums

24 mars

RIP MANU DIBANGO
victime à 86 ans du coronavirus


Patlotch a écrit:merde ! Je l'adorais, pionnier et locomotive du Jazz africain souvent en France, vu plusieurs fois sur scène y compris petites salles. Une présence, un charisme, une cœur énorme, une simplicité communicative, avec une musique simple et savante à la fois, et la joie de vivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Sam 4 Avr - 7:34

Ellis Louis Marsalis Jr.[1] (November 14, 1934 – April 1, 2020) was an American jazz pianist and educator. Active since the late 1940s, Marsalis came to greater attention in the 1980s and 1990s as the patriarch of a musical family, with sons Branford Marsalis and Wynton Marsalis rising to international acclaim.

live at the New Orleans Jazz & Heritage Center on December 15, 2018

Mike Longo,
Jazz Pianist, Composer and Educator, Dies at 83 of the Coronavirus

Best known for his long association with Dizzy Gillespie...



James Moody on tenor sax
1968

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Dim 12 Avr - 8:18


Jazz Messengers’ Bassist Jymie Merritt Dies At 93

pas le plus connu connus des récents jazzmen disparus,
mais certainement celui dont la mort m'attriste le plus


jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Jazzfestival-in-berlin-max-roach-quintettjimmy-merritt-am-bass-und-picture-id542892381?s=2048x2048
avec Sonny Rollins dans le quintette de Max Roach
en 1966 au festival de jazz de Berlin
Jymie Merritt passed away, according to early Saturday morning social media posts by his son, Mike Merritt. The Philadelphia-born bassist was 93. A cause of death was not immediately made clear, but the younger Merritt wrote that it was unrelated to COVID–19.

As an enduring member of Art Blakey’s Jazz Messengers, Merritt was a part of innumerable consequential moments in the development of the band—and jazz as a whole.



pour une écoute inhabituelle, suivez la contrebasse
comme si elle était au centre de l'orchestre,
ce qui n'est pas loin de la vérité
solo à 7 mn

He took part in the 1958 sessions that yielded a recording of Bobby Timmons’ “Moanin’,” released on the self-titled Jazz Messengers’ album that same year. When saxophonist Wayne Shorter first recorded with the ensemble a few years later, Merritt was there, and became enmeshed with players who moved through the ensemble, recording on leader dates by Benny Golson, Lee Morgan and others. Merritt also worked with John Coltrane, Sonny Rollins, Chet Baker, Dizzy Gillespie and B.B. King—either onstage or in the studio. Uniquely skilled and in-demand, the bassist was able to pivot from jazz to blues, and back again with ease, retaining a voice that helped define hard-bop.

“Merritt‘s playing was always so beautifully melodic and in many ways original,”
Chicago bassist Junius Paul wrote Saturday in a Facebook post. “Nobody sounded like him. He was, along with Monk Montgomery, a pioneer of electric bass in jazz, and that’s fact. Also an iconic double bassist and composer, you can hear his works recorded by Lee Morgan and Max Roach among many others. Whenever I saw the great Reggie Workman, I asked about Mr. Merritt, as they were great friends and are both trailblazers of the Philadelphia jazz sound that bassists such as Christian McBride gain great influence from ... . This one really hurts.”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Mar 14 Avr - 12:34


Guitar Hero japonais méconnu, de la trempe des maîtres de la fusion
pionnier de la guitar synthé

le guitariste Ryō Kawasaki
est mort le 13 avril à Tallinn (Estonie), à l'âge de 73 ans


jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Kawasaki_2jpg
Wikipédia a écrit:Ryō Kawasaki s'est dirigé vers la musique après avoir étudié durant quelques années pour devenir scientifique. Pendant les années 1960, il joue avec divers groupes japonais de jazz et forme aussi ses propres groupes. Au début des années 1970, il s'installe à New York où il trouve une activité régulière au sein de formations renommées telles que celles de Gil Evans, Elvin Jones, Chico Hamilton, Ted Curson et Joanne Brackeen.

Au milieu des années 1980, il se retire de la scène pour élaborer des logiciels destinés à la musique. Il compose aussi plusieurs singles de musique techno et crée son propre label, Satellites Records, pour les publier.

En 1991 il retourne au jazz en enregistrant des albums pour un label japonais et en montrant qu'il n'avait rien perdu de son habilité. Grâce à sa longue et vaste expérience, Ryō Kawasaki est capable de passer avec une apparente simplicité du hard bop au jazz-rock. Son jeu est reconnu pour sa fluidité et son style parfois vigoureux.


Lincoln Goines, Buddy Williams jam on Ryo's song Agana in 1980
at Pit-Inn Jazz club in Roppongi Tokyo, Japan.
The group is called Ryo Kawasaki & the Golden Dragon

autres vidéos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Lun 20 Avr - 8:29


HENRY GRIMES, PARMI MES 10 CONTREBASSISTES PRÉFÉRÉS

La légende du jazz libre Henry Grimes Dead à 84 ans
18 avril 2020 par Breaking News
Henry Grimes, le multi-instrumentiste et poète légendaire qui a travaillé aux côtés de certains des plus grands noms du jazz américain, est décédé, comme le rapporte WBGO. Son épouse Margaret Davis Grimes a confirmé la nouvelle à la Jazz Foundation of America, selon la journaliste Nate Chinen. Grimes est décédé de complications liées à COVID-19; il avait 84 ans.


Sweden 1959
Sonny Rollins - Tenor Sax
Henry Grimes - Bass
Joe Harris - Drums
vidéo ajoutée

La carrière de Grimes pendant des décennies s’est déroulée en deux phases distinctes. Sa première itération remonte à 1957, quand il était un bassiste de jazz très recherché jouant avec certains des plus grands noms de l’époque. Pendant ce temps, Grimes a travaillé avec Sonny Rollins, Don Cherry, Billy Higgins et Cecil Taylor. Dans les années 60, il a commencé à se plonger dans l’avant-garde en jouant aux côtés de feu McCoy Tyner, Albert Ayler et bien d’autres.

Mais ensuite, à la fin des années 60, un voyage à Los Angeles a provoqué des problèmes financiers pour Grimes, l’obligeant à mettre en gage son instrument. Des décennies d’inactivité suivraient, au cours desquelles il connut des moments difficiles. Ce n’est qu’en 2002, après avoir été retrouvé par le travailleur social Marshall Marrotte et reçu une contrebasse par William Parker, que Grimes a recommencé à jouer. Il revient sur scène en 2003, se produisant au Vision Festival de New York. Il a continué à jouer en direct et à donner des ateliers dans des collèges et universités tout au long des années 2010.



MORT DE LEE KONITZ, «ANGE DU SAXOPHONE ALTO»
Par Jacques Denis, Libération, 16 avril

Le musicien américain, collaborateur de Miles Davis à l'ère «Birth of the Cool», fut un maillon essentiel de l'histoire du jazz. Il est décédé mercredi à l'âge de 92 ans, des suites du Covid-19.
jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS 1307528-lee-konitz
Lee Konitz en novembre 1992 à Amsterdam. Photo Frans Schellekens. Getty images  
« Je ne pouvais pas trouver meilleure façon de passer ma vie. » C’est par ce bon mot que Lee Konitz concluait un joli portrait de lui réalisé par le San Jose Mercury News en 2007. Il venait alors de numériser 125 de ses plus de 200 albums, l’occasion pour ce saxophoniste à l’immense carrière de se retourner en arrière, alors qu’il fêtait ses quatre-vingt ans. Et avant que le morbide Covid-19 lui coupe le son mercredi, il graverait alors encore quelques belles faces et se produirait bien souvent sur scène. Comme pour ce duo avec le jeune pianiste Dan Tepfer, qui confia alors que cette rencontre fut la plus belle. « Lee est un musicien qui, d’une seule note, communique tout un univers d’émotions. » Les Français de toutes générations et de tous horizons n’ont jamais manqué de saluer ce maître, essentielle influence. Des aînés comme le compagnon de route Martial Solal ou Alain Jean-Marie, et des cadets dont Stéphane Belmondo, Jean-Philippe Viret, ou même Julien Desprez du turbulent collectif Coax. Tous ont un jour ou l’autre croisé le chemin de cet « ange du saxophone alto », comme le décrivit un jour le trompettiste Jacques Coursil.

Le son restera la leçon du musicien, né à Chicago en 1927, qui débuta à la clarinette, puis au tenor, avant de poser son souffle sur l’alto. Il a tout juste vingt ans quand il participe au Birth of the Cool de Miles Davis. Lee Konitz s’y entend notamment avec Gerry Mulligan, un de ceux avec lesquels il soufflera par la suite d’autres modulations que les vertiges du be bop. C’est à la même époque qu’il enregistre avec Lennie Tristano, autre pionnier avec lequel il ouvrira bien des pistes, à commencer par Subconscious-Lee, une session chez Prestige au tournant des années 1950. En contrepoint du torrentiel Charlie Parker, Konitz trace alors une troisième voie, qui ne manque ni de swing ni d’idées. Cette féconde période de sa production ouvre un autre champ jazzistique qui irriguera aussi bien les adeptes du jazz de la côte Ouest que les nouvelles avant-gardes qui pointent. Ce sera une autre marque de ce styliste : avoir su s’affranchir des clichés que l’on pouvait coller à un blanc-bec binoclard. Lee Konitz est tout autant à son aise sur de chaudes braises au gré des chausse-trapes glissées par Bill Evans, que huit ans plus tard sur Altissimo, une réunion en 1973 d’altiers altistes dont Jackie McLean. Il peut aussi bien être au cœur de l’introspection quand il entame If You Could See Me, une de ses nombreuses compositions, à la tête du superbe nonet qu’il forme en 1977, ou ne boudant pas son plaisir de partager la scène du Woodstock Jazz Festival en 1981 avec Anthony Braxton et Chick Corea.

En un mot, Lee Konitz était irréductible à une case, mais tint bon le cap du jazz, cette potion qui peut faire rajeunir. La preuve, il sera célébré par les plus jeunes pendant les années 1980, se multipliant comme jamais peut-être, notamment en duo, une formule qu’affectionnait celui qui fut élevé dans les rangs des bons vieux big bands et qui sut innover en d’aventureux solos. En 1992, au sommet de son art, il fut récompensé comme il se doit du Jazzpar Prize, le nobel du jazz. Il enregistra beaucoup, tourna tout autant au cours des décennies qui suivent. Les années ne semblaient pas avoir de prise sur lui, comme le révèle son association avec Brad Mehldau, Charlie Haden et Paul Motian lors d’un concert en décembre 2009 au Birdland – tout un symbole – où ils rendirent visite à ses éternels standards. Lee Konitz y trouvait alors, comme sans cesse, manière de se réinventer. Ecoutez donc cet Alone Together, juste titre pour une formidable version avec le même Brad Melhdau en 1997 sur Blue Note. Une bonne partie de l’histoire du jazz passe dans cet instant d’ultime grâce.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Lun 20 Avr - 16:14


LA CUMBIA DEL CORONAVIRUS
moins triste, et ni du jazz, ni de la guitare, yen a qui n'ont pas attendu (diffusé le 26 janvier 2020, je le gardais en soute)

en Colombie selon https://www.worldometers.info/coronavirus/ il y avait jusqu'à hier 3,792 cas recensés et 13 morts

La Cumbia Del Coronavirus · Mister Cumbia
la Cumbia, c'est aujourd'hui en gros la 'Salsa' de Colombie. L'instrumentation peut en être légèrement différente (ici l'accordéon), mais avec une constante commune, les percussions d'origine africaine



La cumbia est un genre musical et une danse nés au xviie siècle en Colombie1, d'abord sous le nom de cumba, puis de cumbia. La cumbia s'est néanmoins répandue en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie, au Pérou et récemment en Argentine où elle s'est mélangée aux musiques existant déjà sur place.

A l'origine, les tambours des esclaves servaient à accompagner les veilles funéraires. Les peuples amérindiens des Antilles ont ensuite ajouté à ces rythmes des ocarinas, des flûtes de roseau et des gaïtas (sorte de longues flûtes amérindiennes) aux mélodies, aux paroles et à la danse importés par les colons espagnols.

Le mot cumbia viendrait de la langue bantú dérivant du mot cumbé, rythme et danse de Guinée équatoriale (Afrique de l'Ouest), plus précisément de la zone de Mbata. Selon Guillermo Abadía Morales, le terme de cumbia a une relation avec le mot cubain cumbancha qui signifie fête, petit orchestre. La cumbia est un terme qui désigne une musique, un rythme et non un chant.

wikipédia
dans mon trio des années 1980, guitare, saxophones, percussions, Mario Mora utilisait comme tambour (horizontal comme le dun'dun' d'Afrique de l'Ouest) un tronc d'arbre creusé, des fruits secs, coquillages... et autres instruments ancestraux fabriqués de produits de la nature

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Moitrio


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Sam 25 Avr - 13:06











Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Ven 1 Mai - 19:17


TONY ALLEN
Afrobeat

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Afrobeat_tony_allen_early_career
Le musicien nigérian Tony Allen, batteur et créateur de l'afrobeat aux côtés du son compatriote Fela Kuti, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 79 ans. Sa mort n'est pas en lien avec le Covid-19.




jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Afrobeat_Groove_Study-723x1024

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Mar 19 Mai - 6:52


GUITARE, ÇA REPART... OU ÇA S'EN VA
hier, jabotant de l'air du temps avec Christophe Leduc, luthier (voir un rêve fou confié à un luthier fou), je lui faisais part de ma veille quotidienne sur la guitare de jazz et la guitare 8 cordes, et du fait que pendant le confinement, les images Google en rendant compte dans les dernières 24 heures se réduisaient drastiquement à une cinquantaine de photos, mais que depuis quelques jours, la page se remplissait, traduisant une reprise du commerce des instruments comme de l'activité des musiciens

à part ça, bien sûr Piccoli, mais aussi



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Invité Mar 26 Mai - 2:26


RIP JIMMY COBB

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS 1315229-miles-davis-quintet



l'art du balai





jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Jimmycobb


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jazz - JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS Empty Re: JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum