SÈVES
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

MICROCOSME, roman initiatique, en 7 chapitres de 12 épisodes quotidiens

MICROCOSME, roman initiatique, en 7 chapitres de 12 épisodes quotidiens

Message par Patlotch le Dim 7 Oct - 16:05

comme tous les sujets de l'ancien forum détruit, on peut le trouver "en cache" sur Google

préface
29 mai 2018 13:39

voici un feuilleton improvisé, en 7 chapitres de 12 épisodes quotidiens. Si le rythme d'écriture s'en soutient, il devrait s'achever avant le 14 juillet 2018

un roman initiatique est traditionnellement le « récit de l'évolution d'un personnage qui tente de comprendre le monde ou lui-même. ». Dit aussi roman d'apprentissage, c'est « la confrontation d'un personnage central avec différents domaines du monde ». Ici, le personnage central, c'est LA FRANCE vue du petit coin où je vis, et c'est pourquoi, initialement titré LA FRANCE, roman initiatique, j'ai préféré MICROCOSME, « Abrégé, image réduite du monde, de la société. »

si l'on trouve comme dans tout roman des personnages qui en sont les héros, il comporte aussi des personnages secondaires, comme le langage même, et d'autres que je laisse découvrir, peut-être dont je n'ai pas conscience moi-même [...]

l'esprit en est résolument loufoque et débridé, utilisant les événements et leurs protagonistes réels en tous sens et non sens. Comme l'écrit Jorge Volpi en avertissement à La Fin de la folie en 2003, « Ce livre est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. »

l'écriture est imprévisée, c'est-à-dire improvisée sans prévision de la suite, sans canevas ni synopsis préalable

- chapitre 1, épisodes 1 à 12, rêve ça loupe ! Trois hommes et un bon coup
- chapitre 2, épisodes 13 à 24, la cheminote rouge et le merle noir en langage d'oiseaux
- chapitre 3, épisodes 25 à 36, le vieux qui ramassait des vers de terre, altofiction
- chapitre 4, épisodes 37 à 48, le vieux blanc et la cheminote noire, ménage à trois
- chapitre 5, épisodes 49 à 60, AliBlaBla et l'écart hante vos leurres
- chapitre 6, épisodes 61 à 72, le loup dans la chèvrerie, l'auteur en quête d'un personnage
- chapitre 7, épisodes 73 à 84, le Manifeste du Parti romanesque

study

Patlotch
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas