PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Lun 25 Avr - 15:43

Karl Marx a écrit:« Mais la révolution va jusqu'au fond des choses. Elle ne traverse encore que le purgatoire. Elle mène son affaire avec méthode. Jusqu'au 2 décembre 1851, elle n'avait accompli que la moitié de ses préparatifs, et maintenant elle accomplit l'autre moitié. Elle perfectionne d'abord le pouvoir parlementaire, pour le renverser ensuite. Ce but une fois atteint, elle perfectionne le pouvoir exécutif, le réduit à sa plus simple expression, l'isole, dirige contre lui tous les reproches pour pouvoir concentrer sur lui toutes ses forces de destruction, et, quand elle aura accompli la seconde moitié de son travail de préparation, l'Europe sautera de sa place et jubilera : "Bien creusé, vieille taupe !" »
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte, chap. VII, 1851

« Bien creusé, vieille taupe ! »
Shakespeare - Hamlet- Acte 1, scène 5

Patlotch a écrit:
« j'ai une taupe dans mon jardin, je ne l'ai pas vue, je le sais aux taupinières.
Mais j'ignore son âge, et si elle a bien creusé.
Je ne sais pas où en est la situation. Je sais seulement qu'elle se situe au fond, comme la taupe »
Patlotch, 8 mars 2022

ce sera, beaucoup plus modestement qu'annoncé par les citations en exergue, bien qu'avec digressions, l'histoire d'une mare, celle que j'ai créée, à commencer par creuser la terre dont je me suis rendu, avec l'aide d'un banquier qui n'a rien d'anarchiste tel celui de Pessoa, propriétaire

ce sera une histoire en images, avec quelques paroles, et même, si dieu le veut, des chansons, ou bien plutôt de la musique

j'ai commencé à creuser le 31 décembre 2021, quelque 170 ans après le coup d'État de Louis Bonaparte. Ces premières photos indiquent l'état à la mi-mars 2022


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FOIjsRHWUAQMd7W?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FOIj2tSWUAgeJgC?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FOIjxyKXMAku6f7?format=jpg&name=4096x4096

mi-avril

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMlIwjXsAEHA3G?format=jpg&name=4096x4096  BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMlRZ6WUAAM-6I?format=jpg&name=4096x4096

22 avril

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMmiHPXsAQDiQ8?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMmttAXsAEntDs?format=jpg&name=4096x4096

(à suivre avec, ce week-end électoral, la pose de la protection géotextile de 400g/m2 et de la bâche EPDM de 0,6 mm, puis le remplissage en eau tirée du puits, soit de la nappe phréatique, à la pompe)


Dernière édition par Troguble le Jeu 19 Mai - 8:51, édité 1 fois

Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Lun 25 Avr - 17:08

Patlotch a écrit:22 avril

pose de la protection géotextile de 400g/m2 et de la bâche EPDM de 0,6 mm, puis le remplissage en eau tirée du puits, soit de la nappe phréatique, à la pompe


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMoy5YWUAEbJA8?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMo8ATXwAA0iiz?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMpondWQAArDlO?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMpsTYWYAE8qvt?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMp1ewXoAI5PiY?format=jpg&name=4096x4096  BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMp6grWUAAiGMm?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMraqDWQAIvGGg?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMrhl1XsAMfFOA?format=jpg&name=4096x4096

le remplissage a duré 7 heures, de 17 heures à minuit, vendredi soir

le lendemain, j'ai coupé les surplus de bâche EPDM, bloquée par les cailloux récupérés dans la terre dans une tranchée périphérique creusée à cet effet


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMr1RFWUAAapsp?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRMr7LMWQAEbQnI?format=jpg&name=4096x4096

le samedi matin, il y avait une  "araignée d'eau", qui n'est d'ailleurs pas une araignée, et qui, la preuve, peut voler : la priorité c'est le vol !

Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Lun 25 Avr - 17:40

Patlotch a écrit:état ce soir, 17:35

dans le village, Marine Le Pen a reçu 187 voix, soit 51,52 % des exprimées, avec 7 % de blancs ou nuls et 14 % d'abstentions


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRM17DXXoAIq1Cm?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRM1_YsWUAk-nKN?format=jpg&name=4096x4096

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FRM10xmXoAATlex?format=jpg&name=4096x4096


Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Dim 15 Mai - 12:44

7 mai
Patlotch a écrit:hier soir à la tombée de la nuit, grande cérémonie d'investiture des éphémères

enfin, me direz-vous, tout ça ne dure qu'un temps

5 mai 2022
BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FR-0p3uXwAIeA7G?format=jpg&name=4096x4096

Patlotch a écrit:durant ces deux semaines passées depuis la mise en eaux, nous avons commencé de modifier les berges : dans la tranchée de retenue de la bâche, ôté les cailloux provenant du terrassement, remplacés par de la terre du même, le tout recouvert, haut de la bâche comprise, par du terreau aquatique. Le but est d'obtenir une zone intermédiaire humide et peu profonde dans l'eau et hors de l'eau, pour une future végétation à définir

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FR-0u7GXIAEmuh0?format=jpg&name=4096x4096

acquisition de quelques plantes aquatiques (liste à venir)

depuis quelques jours apparaissent au fond de l'eau, sur la bâche, des algues vertes filandreuses remontant jusqu'à la surface. Nous verrons avec le temps s'il convient de s'en débarrasser, du moins en partie

côté faune, le nombre d'araignées d'eau s'est accru en même temps que sont apparus d'autres insectes aquatiques, dont certains excellents nageurs (il s'agit je pense d'Acilie sillonné)

la mare est un bonheur évident pour les oiseaux qui viennent quotidiennement prendre leur bain à la plage. Mais à part une bergeronnette grise et deux linottes mélodieuses, pas de nouveaux arrivants par rapport à ceux qui étaient par là, dans les haies : merles, pinsons des arbres, mésanges charbonnières, moineaux, accenteurs mouchets, rougequeues noirs, chardonnerets élégants, bruants zizi... et, pour les plus gros, corneilles noires, pigeons ramiers, tourterelles turques, pics verts


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FR-0zkqWYAEZms6?format=jpg&name=4096x4096


Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Lun 23 Mai - 1:25

19-23 mai
MÉNAGE À TROIS

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FTWdK9WXEAElaa1?format=jpg&name=4096x4096

Patlotch a écrit:rien de moins déprimant que l'apparition d'une libellule. Pourtant la première qui est apparue, dans les premiers jours, est nommée libellule déprimée, non en raison de son état d'âme mais de son abdomen aplati. Un mâle, bleu clair. Puis une femelle, jaune marron. Le mâle vient tous les jours, tourne inlassablement au-dessus et autour de la mare, et se pose en hauteur, histoire de pouvoir observer son territoire. Car c'est ainsi qu'il considère cet endroit, comme une "colonie", et, comme disent les odonatologues, en "espèce pionnière" qui "colonise les milieux humides nouvellement créés." Surveillance active et chasse aux intrus, comme j'ai pu l'observer des heures durant pendant plusieurs jours concernant un autre mâle, avec des combats aériens impressionnants, seulement perturbés par l'arrivée d'une femelle, avec laquelle l'un des mâles s'accouple en vol, limitant la haute voltige et de ce fait vite attaqué par l'autre. La femelle s'en va pondre au-dessous de l'eau, près d'une plante où elle largue ses œufs qui deviendront des larves redoutables

bref, conquête guerrière d'une territoire et d'une femelle, ça nous rappelle une autre espèce

autres zygoptères mais seulement de passage, des demoiselles, odonates mais non libellules, tels des agrions de couleurs variées, bleu acier, rouge, vert clair. Là encore bien des séances d'accouplement, mais pas de combat dans l'air

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FTZiBxEWIAARrru?format=jpg&name=4096x4096
reflets d'une autre guerre, le retour du bâton

parmi les insectes aquatiques que nous avons vu arriver depuis près d'un mois, dytiques, corise et notonectes et aussi larves de moustiques par milliers. Pour nous en débarrasser et contre notre philosophie de la mare, nous avons introduit quelques poissons rouges et deux shubunkins, mais depuis une semaine, ça n'a pas marché, il semble que la poiscaille se nourrisse autrement, ce qui est doublement inquiétant pour la suite. Nous prélevons les larves manuellement à la passoire  avant de les ébouillanter


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FTWbQGBWYAIT0CK?format=jpg&name=4096x4096


du côté des oiseaux, les plus fidèles et peu farouches sont les moineaux. Ballets d'hirondelles rustiques venant s'abreuver, toilette quotidienne des bergeronnettes, chardonnerets, merles et mêmes des corneilles


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FTWYwW_XoAAKCgg?format=jpg&name=4096x4096

voir d'autres photos voir sur mon compte twitter, 22 mai

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FTZdz25WYAEy5aO?format=jpg&name=4096x4096
tête aqueux
(Ah que t'as d'beaux yeux, tu sais, ma demoiselle)


Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Lun 15 Aoû - 19:24

Patlotch a écrit:ma mare va avoir 4 mois. État, ce soir

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FaN9bD3WQAESjKd?format=jpg&name=large


Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Troguble Sam 20 Aoû - 14:29

Patlotch a écrit:
"Ah ! Le vieil étang
Une grenouille y plonge
Le bruit de l’eau"


Bashô, Cent onze haïku


BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare FamjwdxWYAM0syb?format=png&name=360x360

une grenouille est venue dans la mare. En bon Français de souche, j'ai aussi sec regardé ses cuisses, et l'ai imaginée sauter. Il faut dire que je suis un grand romantique


Troguble

Messages : 101
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare Empty Re: BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum