PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE

Aller en bas

IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE Empty IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE

Message par Invité Mar 18 Juin - 20:32


AU PAYS DES NON-VOYANTS, LES VRAIS AVEUGLES SONT ROIS

IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE Aveugles
Patlotch a écrit:un tel sujet ne va pas d'évidence dans ce forum où domine la préoccupation des perspectives d'une sortie du capitalisme, par définition révolutionnaire que serait sa réussite, même si elle n'est pas produite par une révolution telle qu'on l'entend généralement, moment historique court, avec sa dominante prolétarienne

j'entends d'ici les sarcasmes : « Ouarff, Patlotch s'occupent maintenant de chiens écrasés". Les chiens aboient, car la vanne passe. Oui donc, j'assume, contre l'aveuglement de ces chiens d'avant-garde comme d'autres sont d'arrière, car se multiplient les incidents comme celui relaté ci-dessous, dont les médias se font l'écho et que j'ai pu constater personnellement, qui sont un phénomène sociétal ayant une signification sociale, et il s'agirait de la cerner plutôt que de fermer les yeux comme si ça n'avait pas d'importance. Un enjeu ? Certes mais que faire là contre ? Inutile d'y songer, c'est de l'ordre des glissements de boue qu'on ne retient pas à la petite cuillère militante

de quoi s'agit-il ? Je prends l'exemple des comportements sur la route et dans la rue. Il est déconseillé de protester quand, manquant à quelque règle du Code de la route, on vous refuse la priorité, vous double ou tourne sans clignotant, arrive face à vous sur votre côté de la chaussée, vous dépasse par la droite et vous coupe la route en tournant à gauche (j'ai un jour comme ça embouti un jeune qui avait piqué la bagnole de son père...), quand surgit piéton, vélo ou trottinette, sous vos roues sans savoir si vous aurez le temps de vous arrêter, etc.

la première faute commise en autorisant d'autres, le faire remarquer à l'ego moyen donc très gros, quel que soit le ton, y compris pour la bonne santé de l'agresseur véritable qu'il est, c'est prendre le risque d'un conflit violent, verbalement et parfois physiquement. En attendant mieux, j'ai toujours adopté une conduite préventive, mais ça devient difficile d'anticiper, il faut avoir les yeux partout et s'attendre à tout, jusqu'au jour où boum ! la rencontre accidentelle d'une pierre et d'un œuf fait de vous un meurtrier involontaire (le Japon prend ainsi des mesures concernant les vieux conducteurs, voir Gov't unveils measures to prevent car crashes caused by elderly drivers, JapanToday, June 18 04:05 pm JST)

j'ai tenté une première approche timide, qui se voulait humoristique, avec le cas des trottinettes électriques en y mettant "incivilités" entre guillemets, qui ne serait pas à confondre avec incivisme renvoyant au rejet de comportements de bons citoyens, inscrits sur les listes électorales et votant par devoir : civisme du citoyen

non que je serais même choqué par la grossièreté de langage et parfois la violence de ceux d'en-bas, car à vrai dire je les trouve moins vulgaires que ceux d'en-haut avec leurs manières, leur politesse hypocrite, comme celles de tous ceux qui m'ont reproché mes "insultes" après m'avoir sciemment poussé hors de mes gonds

ce qui me préoccupe se situe à deux niveaux :

1. le premier est le fait en soi, son vécu immédiat et ses déplorables conséquences jusqu'à des morts inutiles, indépendamment de son interprétation théorique dans le contexte de la dérive des comportements individualistes et égoïstes que produit cette société capitaliste pourrissante étalant ses exemples au plus haut niveau, celui des élites politiques, économiques, médiatiques, sportives, culturelles... (j'enfonce ici la porte ouverte par laquelle s'engouffre qui justifie toujours les fautes des "prolétaires"),

et plus généralement le fait que ces actes d'irrespect de l'autre, à commencer par l'autre en soi, ne sont l'apanage d'aucune classe sociale en particulier, ce que je constate dans le comportement routier aussi bien avec des cow-boys du volant, taxis, utilitaires et poids lourds en ville que sur l'autoroute, des caisses déglinguées en banlieue ou des gros cubes rutilants à 2 ou 4 roues à Paris, la "gentrification" de mon quartier faisant que je peux maintenant y observer les deux

2. le second est de relier à ce contexte cette "illégalisme" conscient ou ignorant la loi (ici le simple Code de la route comme convention de bonne vie en commun ne créant pas particulièrement d'inégalités sociales, hormis l'état de vieux véhicules passible d'amende ou poursuites, pour qui ne peut s'en payer un en bon état)

une question serait par exemple : les violences constatées pendant les luttes sociales, celles de Gilets Jaunes autant que certaines de policiers ont-elle un rapport avec cette dérive dans l'irrespect des autres et particulièrement de leurs corps, y compris quand ils sont "dans son camp", vivant une situation sociale équivalente à la sienne (ex. des kiosques enflammés et détruits par des Black Blocs sur les Champs Élysées, comme symboles de médias à la solde de l'État et du capital, peut-on supposer...)


scratch

à ce stade, le résultat qui me semble le plus évident est une demande croissante d'ordre, de police, de punitions... sur laquelle surfent autant le pouvoir macronien pour compléter son arsenal judiciaire (pré-)répressif, que l'extrême-droite et tous les conservateurs vents en poupe*, y compris parfois de gauche (le comportement paternaliste d'un Mélenchon avec les gosses des quartiers est assez symptomatique)

* voir UN VÉRITABLE SOMMET (DE MACRON) D'OÙ VIENDRA LA CHUTE par « des lois punitives érodant nos libertés publiques » et préparant l'arrivée d'un régime néo-fasciste

Paris : un automobiliste agresse un aveugle et son guide après leur avoir coupé la route
Le conducteur est sorti de son véhicule et a agressé les deux hommes, giflant notamment le guide.
franceinfo: France Télévisions 18/06/2019


IRRESPECT DES AUTRES, "INCIVILITÉS"... ET DEMANDE D'ORDRE Chien-aveugle
image ajoutée ©Philippe Rocher/FFAC
La scène est jugée "inadmissible" par la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Dimanche 16 juin, le site de publication de vidéos issues des réseaux sociaux LiveLeak (en anglais) a diffusé les images d'une agression. On y voit un homme malvoyant et son guide traverser un passage piéton samedi matin, dans le 12e arrondissement de Paris, quand une voiture manque de les renverser. Le guide tape sur la voiture pour signaler son mécontentement. Le conducteur sort alors de son véhicule et agresse les deux hommes, giflant notamment le guide.

Repérée par Le Parisien, la vidéo fait depuis réagir. Nous invitons "la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée", a notamment écrit la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Cette dernière a annoncé au Parisien que "l'accompagnateur de la personne aveugle, qui est son frère, a déposé plainte lundi au commissariat de police du XIe arrondissement".


@Aveugles_France a écrit: 11:20 - 17 juin 2019
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souligne le caractère  inadmissible de cette situation et invite la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur, à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée.


Le Parisien rappelle que "refuser la priorité à un piéton, quelle que soit sa condition, coûte six points de permis (…). Cette infraction est aussi sanctionnée d'une amende de 125 euros (90 euros pour l'amende forfaitaire minorée)."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum