FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
Page 1 sur 1
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
ce sujet sera consacré à de nouvelles compositions et improvisations
souvenir
DU MONDE D'AVANT
1er enregistrement en duo, en janvier 1983
merci à Myriam Schwartz pour la photo
le deuxième en trio et quintet, en avril 1984
Jean-Paul Chabard, guitare 7 cordes, compositions
Lionel Jacubowiez, sax alto et soprano, clarinettes
Mario Mora, percussions, guitar et chant
Pierre Wekstein, sax ténor et soprano, flûte
Juan Manuel Forero, congas
compositions personnelles, partitions ici
DU MONDE D'AVANT
1er enregistrement en duo, en janvier 1983
merci à Myriam Schwartz pour la photo
le deuxième en trio et quintet, en avril 1984
Jean-Paul Chabard, guitare 7 cordes, compositions
Lionel Jacubowiez, sax alto et soprano, clarinettes
Mario Mora, percussions, guitar et chant
Pierre Wekstein, sax ténor et soprano, flûte
Juan Manuel Forero, congas
compositions personnelles, partitions ici
Dernière édition par Florage le Dim 14 Juin - 4:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
FLÛTE DE PANDÉMIE
1er mouvement
d'un arrangement pour
flûte bambou, xylophone, contrebasse et percussions
des arrangements viendront pour
guitare solo 6 et 8 cordes
1er mouvement
d'un arrangement pour
flûte bambou, xylophone, contrebasse et percussions
des arrangements viendront pour
guitare solo 6 et 8 cordes
j'ai composé ce premier thème mélodique au chant, sans guitare, pour une suite en trois mouvements
- le tempo de celui-ci est médium ~84 (Walking, Andante moderato), le second sera lent ~50-60 (Ballade, Largo) et le troisième rapide ~120-140 (Up Tempo, Allegro Vivace)
- voir dessous concernant le mode utilisé
- pour l'interprétation, privilégier des instruments acoustiques
- pour le premier arrangement, préférer la flûte de bambou (japonaise ou sud-américaine) à la flûte européenne en métal, le xylophone au vibraphone, la contrebasse à la basse électrique, des percussions traditionnelles
le mode pentatonique utilisé, si do mi fa la, peut être apparenté au mode japonais iwato ou à l'un des modes hirajōshi, dans lequel est écrit le morceau traditionnel Sakura. En toute rigueur, commençant sur un autre degré de l'échelle, c'est un autre mode
à la flûte shakuhachi, un mode proche
les intervalles
on trouve dans le mode deux demi-tons, un ton, une tierce mineure et une majeure, une quarte et une quarte augmentée, une quinte diminuée et une quinte juste, une sixte mineure et une majeure, une septième mineure et une majeure. La plupart de ces intervalles jusqu'à l'octave sont utilisés dans le thème
accords pour l'harmonisation
à 3 sons, 4 sons et extensions
B sus4 b7 en quartes
C Maj 6 ou maj7 sans quinte, 13
E sus4 b6
F Maj 7 #11
A min triade, b6, 9
les parties A et B par transposition diatonique jouent sur les intervalles de quarte et quinte mi-si-mi-si, et quarte augmentée-quinte diminuée fa si fa si
la partie C explore des arpèges de tierces et quartes en triolet
comme dans toute musique modale, la tonique si est abondamment sollicitée comme note pivot ou arrêt long, et dans le demi-ton do-si
sur le plan fonctionnel, ces accords ne jouent pas tous le même rôle selon le mode considéré dans l'échelle. F Maj7 # 11 par exemple possède un son typiquement lydien. Le mode de la utilisé pour Sakura ne sonne pas comme le mode de si que j'ai retenu (c'est comparable aux "modes grecs" tirés de la gamme majeure)
Invité- Invité
Re: FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
mieux vaut PLUS TARD... que jamais
j'ai cessé d'écrire depuis près d'un an. À vrai dire, j'improvise avec les ingrédients que je présente et incorpore tant à ma technique qu'à ma pensée musicale, ce qui est un long chemin, au détriment des situations de jeu, puisque j'ai laissé tombé l'idée d'un répertoire de standards ou compositions personnelles. Bref, hormis le blues et de rares standards que je connais par cœur, je ne joue pas de morceaux
la raison en est que mon approche totale de la guitare, et de la musique, se transforme, ce qui me fait repousser l'échéance de jouer en public, et donc de le préparer a minima
si je composais aujourd'hui, ce serait assez différent de ce que j'ai présenté jusque-là, précisément en raison de cette approche nouvelle de l'instrument, et aussi de la musique que j'entends faire, que justement je n'entends pas encore clairement en moi ; je sens une mutation, je n'en connais pas la suite
je ne me jetterai à l'eau qu'une fois satisfait de ce que je peux présenter. Ce n'est pas un problème de capacités pour le faire, mais le choix de le faire le moment venu, càd quand je le sentirai
pour l'heure, j'attends une température plus clémente pour aller jouer dans les parcs alentours
parfois, et d'autant plus qu'on joue en solo,
c'est dans ce qu'on joue qu'il faut entendre la nouveauté, et apprendre d'elle...
praxis !
Invité- Invité
Sujets similaires
» CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES et SOCIALES de la PANDÉMIE
» 'HAÏKUS' FOR IMPROVISATION. Nouvelles investigations poético-musicales
» LUTTES POUR LE VIVANT
» POUR L'ART, CONTRE L'ARTISTE
» THÉORISATIONS POUR LE COMMUNISME : PROSPECTIVE !
» 'HAÏKUS' FOR IMPROVISATION. Nouvelles investigations poético-musicales
» LUTTES POUR LE VIVANT
» POUR L'ART, CONTRE L'ARTISTE
» THÉORISATIONS POUR LE COMMUNISME : PROSPECTIVE !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 15 Sep - 13:22 par Troguble
» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
Sam 20 Aoû - 14:29 par Troguble
» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
Mar 19 Oct - 13:03 par Troguble
» MATIÈRES À PENSER
Lun 11 Oct - 13:30 par Troguble
» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
Dim 10 Oct - 12:38 par Troguble
» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
Dim 10 Oct - 7:52 par Troguble
» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
Dim 10 Oct - 7:08 par Troguble
» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
Dim 10 Oct - 6:29 par Troguble
» HOMONÈMES, du même au pas pareil
Sam 9 Oct - 11:41 par Troguble
» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
Mer 6 Oct - 19:14 par Troguble
» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
Mar 5 Oct - 12:24 par Troguble
» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
Mar 5 Oct - 11:22 par Troguble
» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
Dim 3 Oct - 16:10 par Troguble
» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
Dim 3 Oct - 9:48 par Troguble
» CAMATTE ET MOI
Dim 3 Oct - 8:00 par Troguble
» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
Dim 3 Oct - 7:18 par Troguble
» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
Dim 3 Oct - 6:54 par Troguble
» LA CRISE QUI VIENT
Dim 3 Oct - 6:08 par Troguble
» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
Mer 29 Sep - 13:05 par Troguble
» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
Lun 27 Sep - 11:06 par Troguble