PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes

Aller en bas

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Empty FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes

Message par Invité Mar 2 Juin - 13:17

ce sujet sera consacré à de nouvelles compositions et improvisations
souvenir
DU MONDE D'AVANT

1er enregistrement en duo, en janvier 1983


FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EZgGzowXYAAvn0x?format=jpg&name=large
merci à Myriam Schwartz pour la photo

le deuxième en trio et quintet, en avril 1984

Jean-Paul Chabard, guitare 7 cordes, compositions
Lionel Jacubowiez, sax alto et soprano, clarinettes
Mario Mora, percussions, guitar et chant
Pierre Wekstein, sax ténor et soprano, flûte
Juan Manuel Forero, congas

compositions personnelles, partitions ici


FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EZfdjifXsAIXAH_?format=jpg&name=900x900

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EZfY4OXXQAA1iHy?format=jpg&name=4096x4096

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Moitrio


Dernière édition par Florage le Dim 14 Juin - 4:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Empty Re: FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes

Message par Invité Dim 7 Juin - 3:36

FLÛTE DE PANDÉMIE
1er mouvement
d'un arrangement pour
flûte bambou, xylophone, contrebasse et percussions

des arrangements viendront pour
guitare solo 6 et 8 cordes
j'ai composé ce premier thème mélodique au chant, sans guitare, pour une suite en trois mouvements
- le tempo de celui-ci est médium ~84 (Walking, Andante moderato), le second sera lent ~50-60 (Ballade, Largo) et le troisième rapide ~120-140 (Up Tempo, Allegro Vivace)
- voir dessous concernant le mode utilisé
- pour l'interprétation, privilégier des instruments acoustiques
- pour le premier arrangement, préférer la flûte de bambou (japonaise ou sud-américaine) à la flûte européenne en métal, le xylophone au vibraphone, la contrebasse à la basse électrique, des percussions traditionnelles
FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EZkHCQ6XkAAnW6d?format=png&name=900x900

le mode pentatonique utilisé, si do mi fa la, peut être apparenté au mode japonais iwato ou à l'un des modes hirajōshi, dans lequel est écrit le morceau traditionnel Sakura. En toute rigueur, commençant sur un autre degré de l'échelle, c'est un autre mode

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes 220px-Hirajoshi_scale_on_C_Sachs_%26_Slonimsky

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Sakura.song



à la flûte shakuhachi, un mode proche


les intervalles
on trouve dans le mode deux demi-tons, un ton, une tierce mineure et une majeure, une quarte et une quarte augmentée, une quinte diminuée et une quinte juste, une sixte mineure et une majeure, une septième mineure et une majeure. La plupart de ces intervalles jusqu'à l'octave sont utilisés dans le thème

accords pour l'harmonisation
à 3 sons, 4 sons et extensions

B sus4 b7 en quartes
C Maj 6 ou maj7 sans quinte, 13
E sus4 b6
F Maj 7 #11
A min triade, b6, 9

les parties A et B par transposition diatonique jouent sur les intervalles de quarte et quinte mi-si-mi-si, et quarte augmentée-quinte diminuée fa si fa si
la partie C explore des arpèges de tierces et quartes en triolet

comme dans toute musique modale, la tonique si est abondamment sollicitée comme note pivot ou arrêt long, et dans le demi-ton do-si

sur le plan fonctionnel, ces accords ne jouent pas tous le même rôle selon le mode considéré dans l'échelle. F Maj7 # 11 par exemple possède un son typiquement lydien. Le mode de la utilisé pour Sakura ne sonne pas comme le mode de si que j'ai retenu (c'est comparable aux "modes grecs" tirés de la gamme majeure)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Empty Re: FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes

Message par Invité Dim 18 Avr - 10:32


mieux vaut PLUS TARD... que jamais
j'ai cessé d'écrire depuis près d'un an. À vrai dire, j'improvise avec les ingrédients que je présente et incorpore tant à ma technique qu'à ma pensée musicale, ce qui est un long chemin, au détriment des situations de jeu, puisque j'ai laissé tombé l'idée d'un répertoire de standards ou compositions personnelles. Bref, hormis le blues et de rares standards que je connais par cœur, je ne joue pas de morceaux

la raison en est que mon approche totale de la guitare, et de la musique, se transforme, ce qui me fait repousser l'échéance de jouer en public, et donc de le préparer a minima

si je composais aujourd'hui, ce serait assez différent de ce que j'ai présenté jusque-là, précisément en raison de cette approche nouvelle de l'instrument, et aussi de la musique que j'entends faire, que justement je n'entends pas encore clairement en moi ; je sens une mutation, je n'en connais pas la suite

je ne me jetterai à l'eau qu'une fois satisfait de ce que je peux présenter. Ce n'est pas un problème de capacités pour le faire, mais le choix de le faire le moment venu, càd quand je le sentirai

pour l'heure, j'attends une température plus clémente pour aller jouer dans les parcs alentours

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes EzSSK9oVIAE2auL?format=jpg&name=small

parfois, et d'autant plus qu'on joue en solo,
c'est dans ce qu'on joue qu'il faut entendre la nouveauté, et apprendre d'elle...
praxis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes Empty Re: FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum