'HAÏKUS' FOR IMPROVISATION. Nouvelles investigations poético-musicales
Page 1 sur 1
'HAÏKUS' FOR IMPROVISATION. Nouvelles investigations poético-musicales
ces "haïkus musicaux" sont composés pour l'improvisation, sur les principes exposés dans LA COMPLAINTE DES INFIDÈLES, compo/impro, investigations (musique et techniques, suite). Aucune indication de rythme, le "groove" est à trouver sur le moment. Toutes inventions mélodiques possibles sur le principe des variations
4. DANCE ON INFIDEL MODEL
3. STAGNATION BLUES
2. PRINTEMPS AMER. BITTER SPRING
1. BERCEUSE POUR UNE CHATTE DÉFUNTE
sur le cendrier, il est écrit Suki ya nen, soit J'aime... en langue d'Ōsaka
en langue de Tōkyō, ce serait Suki da ne
english below3. STAGNATION BLUES
2. PRINTEMPS AMER. BITTER SPRING
1. BERCEUSE POUR UNE CHATTE DÉFUNTE
sur le cendrier, il est écrit Suki ya nen, soit J'aime... en langue d'Ōsaka
en langue de Tōkyō, ce serait Suki da ne
J’ai une nouvelle idée, venue quand je dormais, encore là au réveil, vous savez, quand le cerveau continue à travailler tout seul, dans l’inconscient, ce que nous avions consciemment et intensément travaillé
ce sont des haïkus musicaux, ou une forme un peu plus longue de poésie japonaise, toujours avec un nombre imposé de syllabes et de vers, Tanka, Renku, Senryu...
J’ai moi-même inventé une nouvelle forme de poésie français, appelée sonku, entre haïku et demi-sonnet, à partir de 7 vers et vers réguliers ou non. J’en ai fait des centaines, comme des sonnets
musicalement, nous devrions voir quelle structure est imposée, qu’il s’agisse du nombre de notes, de la barre de signature ou d’autres
si l’on imagine 3 phrases de base, des rythmes différents, pris dans le même mode, en polytonalité ou modalité, avec des changements rythmiques (Bartok, Steve Reich, Ligeti, Monk, jazz batteurs...), on peut arriver à des choses intéressantes. Commencez simple, pour faire du concept une réalité, puis envisager sur cette base une composition plus complète, ouverte à l’improvisation
j’y réfléchirai plus loin, guitare en main
I have a new idea. It came to me when I was asleep, still there when I woke up, you know, when the brain continues to work alone, in the unconscious, with things that we worked consciously with intensity
they are musical haikus, or a slightly longer form of Japanese poetry, always with an imposed number of syllables and verses, Tanka, Renku, Senryu...
I myself invented a new form of french poetry, called sonku, between haiku and half-sonnet, from 7 regular verses or not. I've made hundreds of them, like sonnets
musically, we should see what structure is imposed, whether it is the number of notes, the signature bar, or other
if we imagine 3 basic phrases, different beat, taken in the same mode or in poly- tonality or modality, with rhythmic shifts (Bartok, Steve Reich, Ligeti, Monk, Jazz drummers ...), we have to arrive at interesting things. Start simple, to make the concept a reality, then compose a more complete tune on this basis, open to improvisation
I'll think about it more, guitar in hand
Invité- Invité
Sujets similaires
» II. 7 et 8 CORDES, Guitar&Bass, impro/compo, investigations / 5 Fingers No Nail
» FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
» célébrations de l'IMPROVISATION collective
» SOLO INTÉGRAL, CHANTIERS - La Complainte des Infidèles - musique et techniques, suite
» IMPROVISATION ET LIBERTÉ, poétique et philosophie politique
» FLÛTE DE PANDÉMIE, etc. compos nouvelles pour impros ouvertes
» célébrations de l'IMPROVISATION collective
» SOLO INTÉGRAL, CHANTIERS - La Complainte des Infidèles - musique et techniques, suite
» IMPROVISATION ET LIBERTÉ, poétique et philosophie politique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 15 Sep - 13:22 par Troguble
» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
Sam 20 Aoû - 14:29 par Troguble
» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
Mar 19 Oct - 13:03 par Troguble
» MATIÈRES À PENSER
Lun 11 Oct - 13:30 par Troguble
» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
Dim 10 Oct - 12:38 par Troguble
» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
Dim 10 Oct - 7:52 par Troguble
» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
Dim 10 Oct - 7:08 par Troguble
» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
Dim 10 Oct - 6:29 par Troguble
» HOMONÈMES, du même au pas pareil
Sam 9 Oct - 11:41 par Troguble
» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
Mer 6 Oct - 19:14 par Troguble
» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
Mar 5 Oct - 12:24 par Troguble
» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
Mar 5 Oct - 11:22 par Troguble
» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
Dim 3 Oct - 16:10 par Troguble
» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
Dim 3 Oct - 9:48 par Troguble
» CAMATTE ET MOI
Dim 3 Oct - 8:00 par Troguble
» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
Dim 3 Oct - 7:18 par Troguble
» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
Dim 3 Oct - 6:54 par Troguble
» LA CRISE QUI VIENT
Dim 3 Oct - 6:08 par Troguble
» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
Mer 29 Sep - 13:05 par Troguble
» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
Lun 27 Sep - 11:06 par Troguble