PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Invité Mar 9 Juin - 4:16

I
« substance-corps » ou « dynamique-souffle »







Hozan Yamamoto, shakuhachi
Masabumi Kikuchi, piano
Gary Peacock, bass
Hiroshi Murakami, dms
Silver World, 1971
« Chez les Chinois, les Africains subsahariens et les Marrons guyanais, on constate un même postulat : autant chez l'homme, dans le cosmos et que dans la nature chaque chose vivante est animée par une force vitale génératrice à son tour de vie qui, dans le domaine musical, se traduit par le son, en tant que « substance-corps » ou « dynamique-souffle ». Ce principe est la source de diverses formes artistiques et de représentations transcendantales de l'homme. Par le son, l'homme entretient également un lien avec le végétal, l'animal, sans oublier le minéral et l'eau.
Au contact du son il devient réceptif et sensible à l'énergie de la nature, à laquelle il demeure en osmose. L'homme peut alors se passer d'une observation des choses et des phénomènes par un simple regard, pour pouvoir enfin discerner les murmures des eaux et des pantes, ceux des animaux, des génies de la forêt et des mémoires ancestrales. Ce fait lui impose une certaine forme de silence, afin que le silence du cosmos et de la nature lui livre leurs mélodies, et qu'il s'en trouve pénétré et imprégné. »

Musique, nature et homme : singulière "culture" dans les sociétés de tradition orale
Apollinaire Anakesa Kululuka, 2010
la première fois que j'ai écouté une flûte shakuhachi, c'était chez moi en 1994, un ami, SatoruSan, avait apporté sa flûte. Ce qui m'avait immédiatement frappé est parfaitement traduit par ces termes : « substance-corps » ou « dynamique-souffle ». À vrai dire je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi puissant à la flûte, hormis certaines flûtes de pan péruviennes, ou mieux, le saxophoniste et multi-instrumentiste Afro-Américain Roland Kirk


II
LA MUSIQUE DES PIERRES
les lithophones, de la préhistoire au Vietnam d'aujourd'hui
que l'on puisse taper sur des pierres pour les casser, on le savait. Pour les faire chanter, c'est une autre histoire. Dans les années 2000, alors que je travaillais les percussions, en vacances dans les Côtes d'Armor, à défaut d'avoir emporté mes tambours, je tapais sur les rochers au bord de la mer, mais c'est le mouvement et la position de la main qui produisait, comme sur des congas ou djembés, des sons différents, et bien moins chantants que sur des peaux tendues

j'avais expérimenté en visitant des grottes les sons chantant des stalactites et stalagmites, mais je ne connaissais pas alors l'existence des lithophones,  une sorte de marimba, ou xylophone, en pierre. J'ai d'abord découvert ceux toujours en usage au Vietnam (vidéos en bas)
This is a video that illustrates stalactites that ring when struck, that are lithophones. They are in Tito Bustillo cave, which features prehistoric decorations. It is part of the Cave of Altamira and Paleolithic Cave Art of Northern Spain world heritage site. With kind permission of the Gobierno Del Principado De Asturias.
Human Resonance: Lithophones of Gobustan
Lithophones of Gobustan reveals Azerbaijan's mystical psychoacoustic heritage of magnetic geopolymer boulders covered with scores of Paleo-Sanskrit inscriptions.
On ignore comment nos ancêtres préhistoriques en jouaient mais leur son nous est parvenu intact : des milliers d'années après leur fabrication, des pierres musicales du Sahara néolithique - des lithophones - vont de nouveau chanter en public samedi 22 mars 2014 au Muséum de Paris
Lithophone portable de 3 octaves (36 notes). Fabriqué avec des ardoises (schistes ardoisiers) permo-carbonifères vieilles de 285 millions d'années. Elles proviennent de la carrière de  Dorénaz en Valais (Suisse). C'est la version portable du grand lithophone réalisé pour la nuit des musées 2014 au musée de géologie de Lausanne. Avec mes remerciements à tous les amis du musée: Gilles Borel, Nicolas Meisser, Robin Marchant et Manuel Riond pour leur aide.
The only instrument of its kind in the world....  this is a lithophone made from Michigan's State Stone, the Petoskey Stone.  The Petoskey stone is a fossilized colony coral from the Devonian Age... 350 million years ago it was a living organism, a hexagonaria percarinata.  This  single octave diatonic instrument was made by musician and edutainer, Tom Kaufmann.
En 2011, Fabrice Bony, ex-batteur, entre autre, du groupe de rock progressif Ange, découvre le lithophone lors d'un voyage en Islande. Le son minéral, harmonieux et presque mystique de l'instrument va le bouleverser. Dès lors, le musicien ne cessera plus de faire sonner les pierres.
Le son des pierres, c'est ce que signifie en grec le mot lithophone. Le son, de ce genre de xylophone composé de pierres, évoque les temps les plus anciens et nous parle encore aujourd'hui en jouant sur l'émotion.
A son arrivée en Charente-Maritime, Fabrice Bony a découvert les ardoises ostréicoles qu'il a transformées en instrument de musique comme de nombreuses autres pierres qu'il découvre lors de ces voyages.
Pour son dernier album de musique minérale, Lithophonic, le musicien fait vibrer le son des pierres. Il donnera un concert le 25 novembre prochain au temple protestant de Rochefort.
Reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Juien Fagot
Mong Mo Hill - Da Lat city - Viet Nam




Dernière édition par Florage le Mer 10 Juin - 5:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty Re: INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Invité Mer 10 Juin - 5:27


III. LA MUSIQUE DU VENT
le rhombe, instrument à vent primitif
utilise le frottement de l'air ambiant pour produire un son


wikipédia a écrit:Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel.

Cet aérophone est sans doute un des plus anciens instruments connus (on a retrouvé des modèles vieux de 17 000 à 25 000 ans selon les sources en Dordogne (dans la grotte de Lalinde), ou en Amazonie. On le retrouve chez tous les peuples premiers (Nouvelle-Guinée, Australie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) où il est associé à la chasse ou à des rituels. Théocrite, dans sa deuxième idylle, met en scène une femme, Simaitha, qui essaie de retrouver l'amour de son amant en utilisant entre autres le rhombe comme instrument de pratique magique.

En Australie, les rhombes (appelés tjurunga ou churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. D'après Barbara Glowczewski « dans la mythologie masculine des Pitjantjatjara (tribu résidant près d'Ayers Rock), les héroïnes Aknarintja, femmes mythiques, conçoivent sans hommes grâce au son des rhombes qu'elles détiennent ».

Le rhombe est parfois lié à des rites de passage ou d'initiation (en Irian Jaya par exemple). Le rhombe servit aussi d'épouvantail à fauves et à éléphants (en Malaisie par exemple).

Le rhombe est constitué d’une planchette de bois, d’os ou de métal en forme de lancette de 15 à 75 cm, au contour parfois dentelé ou biseauté, attaché aux doigts ou à un manche par une cordelette de plusieurs mètres. On le fait tourner en l'air au moyen de la cordelette dans un mouvement circulaire, ce qui fait vibrer l’air ambiant et crée un vrombissement dont le son varie en fonction de la forme, de la taille du morceau de bois, et de la vitesse de rotation.

Les rhombes sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel sacré. Les Aborigènes font tournoyer les rhombes au-dessus de leur tête maintenus par une ficelle de cheveux, produisant un son caractéristique reconnu par tous comme étant le signe du déroulement d'une cérémonie.
Bullroarer in Action


La Bramadera ( instrumento sonoro prehistorico)
The bullroarer (prehistoric musical instrument)

Fabricado en madera o hueso, en una lamina alargada y no demasiado gruesa...con un agujero en uno de sus extremos, por donde pasaremos una cuerda, que nos va a permitir hacer que este instrumento funcione..
Double Windwand Bullroarer


INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Bull_roarers

Le rhombe à oiseaux DIY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty Re: INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Invité Jeu 11 Juin - 6:43

I. "SUBSTANCE-CORPS" ou "DYNAMIQUE-SOUFFLE"
la flûte japonaise shakuhachi
II. LA MUSIQUE DES PIERRES
les lithophones, de la préhistoire au Vietnam d'aujourd'hui
III. LA MUSIQUE DU VENT
le ou la rhombe, instrument à vent primitif, utilise le frottement de l'air ambiant pour produire un son
IV. LA MUSIQUE DES CORDES
le berimbau et autres arcs musicaux
IV. LA MUSIQUE DES CORDES
le berimbau et autres arcs musicaux
la première fois que j'ai vu et étendu un berimbau, c'était au Festival de Jazz de Chateauvallon en août 1972, avec Nana Vasconcelos dans la troupe colorée du trompettiste Don Cherry. Comme abonné aux concerts j'étais hébergé dans une ancienne caserne militaire, et c'est là que nous avions sympathisé, avant de monter ensemble au château

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" A2ed24_9f7ca7d60fc54f93974f3e2224599129

wikipédia a écrit:Le berimbau, également appelé gunga ou viola, est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C'est un arc musical d'origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas) dont des variétés similaires sont aussi utilisées dans l'océan Indien : bobre à La Réunion, bon à Rodrigues, bomb aux Seychelles et à l'Île Maurice, jejylava à Madagascar, et chitende au Mozambique. Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal de la capoeira (ou du moringue, cousin de la capoeira dans l'océan Indien), mais il est aussi utilisé dans d'autres formes de la musique brésilienne.

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Hn_3berimbau

Son nom dérive de celui de la guimbarde en espagnol et portugais. Il fut amené au Brésil très tôt, en même temps que les esclaves, par les Portugais.

Le musicien tient l'instrument en équilibre sur le petit doigt d'une main à l'aide du médium et de l'auriculaire de la même main, dont le pouce et l'index tiennent la pièce. L'autre main tient la baguette. [...]

Il existe quatre types de berimbau :

- le birimbao : il s'agit de la guimbarde en métal importée et jouée par les Portugais, car rare et chère.

- le berimbau-de-boca (de bouche) : cette variété, sans doute la plus ancienne et la plus proche des arcs africains, avec la bouche servant de résonateur, a aujourd'hui disparu.

- le berimbau-de-bacia (de bassin) : cette version se rencontre encore aujourd'hui. Elle consiste en un grand arc tendu entre deux bassines ou jerricans, tenu par un aide, tandis que le vrai musicien est assis et joue sur la corde à la fois la rythmique et la mélodie avec une baguette à droite et un caillou ou une pièce à gauche. C'est un instrument rare très polyvalent, qui peut jouer toutes les mélodies, et dont les musiciens itinérants se servent encore (voir aussi le villâdivâdyam en Inde).

le berimbau-de-barriga (du ventre) : c'est le type le plus connu aujourd'hui, consistant en un arc tendu par une corde de métal, dont le son est produit par une baguette frappant la corde de manière rythmique et une pièce venant limiter de manière variable la longueur de la corde, permettant de changer de notes, le tout amplifié par un résonateur proche du ventre. Il est autant utilisé par les musiciens itinérants, que par ceux de la capoeira ou par des percussionnistes de style jazz ou classique. [...]

Le berimbau, pour la capoeira, a trois sons principaux :

- Le son « cassé » est le plus difficile à obtenir. L'instrument est appuyé contre le ventre, qui ferme la calebasse ; on laisse la pièce toucher la corde, sans appuyer. La frappe de la baguette, juste au-dessus de la pièce, donne un son fortement timbré "tchi".
- Pour le son « grave », il faut tenir le berimbau décollé du ventre, afin que la calebasse soit ouverte. La pièce ne touche pas la corde au moment de la frappe, qui se fait à un point qui se trouve environ deux doigts au-dessus de la ficelle de la calebasse.
- Pour le son « aigu », on tient encore le berimbau décollé du ventre, mais la pièce appuie fortement sur la corde. On frappe à un point que l'on trouve environ deux doigts au-dessus de la pièce. Ce son diffère par le timbre et par la hauteur du son précédent. Les anciens auteurs et enregistrements indiquent une différence de un ton (do-ré). Ceci n'est possible qu'avec des bois d'environ 1,20 mètre, comme autrefois. Les grands berimbaus qui sont devenus plus courants aujourd'hui ne permettent pas cet écart, il faudrait écarter la pièce de la calebasse au-delà du possible.

Les musiciens ont d'autres sons, mais ces trois effets principaux servent pour définir les toques (motifs rythmiques) de la capoeira. [...]

suite
L'arc musical chez les Akélé (ngongo), Gabon

L’akélé est la langue des Akélé du Gabon. C’est une langue bantu, parlée par une population très dispersée à travers le pays. Les Akélé sont des pêcheurs et des agriculteurs qui vivent le long des fleuves Ogooué et Ngounié, et dans la région des lacs autour de Lambaréné.

Au cours des tournages effectués au Gabon, notre équipe a eu l’opportunité de filmer la performance d’un musicien Akélé s’accompagnant d’un arc musical (appelé ngongo dans cette langue). Le ngongo, « arc musical », est utilisé par cette population dans le cadre d’un rite initiatique appelé « bwiti », dont l’informateur nous rappelle ici l’origine et le déroulement. Sont également expliqués les principes de fabrication de cet instrument et la façon de l’utiliser.
Arc à bouche

S’inspirant de l’instrument traditionnel africain, cet arc à bouche offre une excellente sonorité et de nombreuses possibilités de jeu. L’utilisation du résonateur buccal en fait un instrument au timbre proche de celui de la guimbarde.
Jeux du dodo, arc musical à corde frappée de Côte d'Ivoire
Yelawassé



(à suivre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty Re: INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Invité Lun 22 Juin - 8:16


ils furent gonflés !
STRUCTURES SONORES des FRÈRES BASCHET
mise en bouche à l'oreille
Depuis les années 50, les œuvres Baschet sont associées à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale. Bernard et François Baschet se sont intéressés à l’esthétique musicale et ont inventé des instruments qui provoqueraient de nouvelles émotions. Connus dans le monde entier comme créateurs de sculptures sonores, ils ont utilisé d’incroyables formes de métal plié qui font cohabiter l’art visuel et la musique.
INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" 6-EItndy-e7YnCeDvOTIUHixaf-e0XnF7QCbv159MGKnXiv84rF_tm0pAhy7jb3XUErDO9Dwp5SSCFyKMrtjUXg71kum6GV0TDa8R3IvAQKakyC0xs58SlLk793V-ujYG4X7UNzNdegW2R-IRJ9pcKI


on peut écouter la gonflandoline à 2.00

la Gonflandoline
(elle mérite une majuscule)


INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Gonflandoline-ou-guitare-gonflable-de-Christian-Baschet-2
Gonflandoline ou guitare gonflable de Christian Baschet
Crédit photo : Jean-Marc Anglès et Cité de la Musique de Paris

Extraits du  livre "Les Mémoires Sonores", L'Harmattan, 2007

... Lorsqu’on voyage, il convient de se faire inviter partout. Le meilleur moyen est d’apprendre 10 chansons et de transporter une guitare.

On dit que le monde est vaste. C'est vrai et ce ne l’est pas tout a fait si on transporte une guitare, le panorama se rétrécit. On remarque que les autos sont minuscules, les chemins de fer étroits, les chambres d'hôtel microscopiques, les autocars riquiqui-petits.

La solution était de remplacer, dans une guitare classique, l'encombrante caisse de résonance par un coussin en plastique.

On peut ainsi la comparer à un banjo dont la membrane, au lieu d’être montée sur un cadre rigide serait tendue par l’air comprimé dans le coussin.

En dégonflant la vessie, en pliant le manche, le tout se loge dans une valise. La membrane de plastique fonctionne comme la membrane d'un haut-parleur auto-porté, maintenue par la pression de l'air.

Je pensais la baptiser « Aeroluth », mais la marque « Luth » était déjà déposée. Claude Soalhat inventa « Gonflandoline ». C’était beaucoup plus harmonieux.

Le succès commercial de la Gonflandoline fut boiteux. J’en fis fabriquer une cinquantaine. L’Empereur Bao-Daï en acheta une. Une autre se trouvait au Musée du Conservatoire, rue de Madrid. Le reste termina dans le paquetage de garçons mobilisés en Algérie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty Re: INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Invité Mer 23 Déc - 7:36



Des centaines de pièces de bois pour un résultat surprenant. Ces derniers jours, la vidéo montrant un énorme xylophone construit dans une forêt du Japon en 2011 a fait le tour des réseaux sociaux. Un moment de calme et de poésie très apprécié des internautes, alors que la pandémie de Covid-19 continue d'inquiéter. Vue plus de 4,5 millions de fois sur Twitter, la vidéo en question est tirée d'une publicité pour un grand opérateur mobile japonais, qui commercialisait à l'époque un téléphone avec une coque en bois.

Quatre jours nécessaires pour ajuster les pièces
Le xylophone géant, conçu notamment par l'artiste japonais Kenjiro Matsuo, avait été installé au cœur d'une forêt de l'île de Kyushu, dans le sud du Japon. L'instrument fonctionnait parfaitement et produisait de la musique grâce à une bille roulant sur ses très nombreuses lames en bois, qui correspondaient chacune à une note. Quatre jours avaient été nécessaires pour ajuster les pièces de bois afin que l'instrument rejoue la célèbre Cantate BWV 147, du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach.

Depuis cette installation, Kenjiro Matsuo a créé d'autres instruments étonnants fonctionnant sur le même principe, comme le xylophone circulaire exposé en 2016 lors de la triennale de Milan. Cette œuvre insolite rejouait la même cantate de Bach, qui aborde l'espoir et la joie, des sentiments que beaucoup aimeraient retrouver en cette fin d'année marquée par la crise sanitaire.

source : France Info 22 décembre



il ne s'agit en fait que de la mélodie du Choral de la pièce complète, reprise par Bach à Johann Schop, compositeur et violoniste allemand du début de la période baroque

Herz und Mund und Tat und Leben
(Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS" Empty Re: INSTRUMENTS de MUSIQUE "NATURELS"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum