PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
célébrations lentes EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
célébrations lentes EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
célébrations lentes EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
célébrations lentes EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
célébrations lentes EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
célébrations lentes EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
célébrations lentes EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
célébrations lentes EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
célébrations lentes EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
célébrations lentes EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
célébrations lentes EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
célébrations lentes EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
célébrations lentes EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
célébrations lentes EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
célébrations lentes EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier


célébrations lentes

Aller en bas

célébrations lentes Empty célébrations lentes

Message par Patlotch Mer 14 Nov - 11:42

un sujet consacré à des musiques en tempo lent, ce qu'en jazz on nomme des ballades, et sur lesquelles on disait danser le slow

pour commencer en marge, un thème composé par Claude Debussy en 1910 pour piano seul (Claudio Arrau, 1991), une valse donc à trois temps, mais joué avec un feeling de tango à 4/4, sur un arrangement de Gil Evans pour le sextet sans piano de Gerry Mulligan, en 1956. Il aurait aussi bien pu se retrouver dans les célébrations swing, graves, classiques...


Baritone Saxophone – Gerry Mulligan
Tenor Saxophone – Zoot Sims
Trumpet – Jon Eardley
Trombone – Bob Brookmeyer
Bass – Bill Crow
Drums – Dave Bailey

chez Debussy, cette valse n'est pas très lente mais molto rubato con morbidezza (très libre, avec douceur). Il l'adapte pour orchestre en 1912

sans souci chronologique, je poursuis avec un disque justement intitulé Ballads, et que j'ai acheté en Allemagne en 1967, mon premier de John Coltrane et de jazz moderne. Je découvrais ainsi son quartet mais pas ce qu'il avait de novateur, avec cette étrange parenthèse pour un musicien qu'on connaissait plutôt tumultueux (cf son disque précédent pour Impulse, en 1961, Live At The Village Vanguard. Bob Thiele, le producteur, avait eu l'idée de ce disque pour en finir avec les critiques qui considéraient le style de Coltrane comme "anarchiste", "anti-jazz", "détruisant le swing" etc. On dit aussi que le saxophoniste rencontre, courant 1962, de sérieux problèmes dentaires qui l'obligent à mettre la pédale douce

célébrations lentes R-370100-1353211248-4318.jpeg
intégral 32:17

célébrations lentes 113907-b

parmi mes morceaux préférés, un What's New dont le tempo est plus rapide que les autres, avec un Elvin Jones impérial après l'introduction de Mac Coy Tyner (0:40) et qui ne renonce ni aux polyrythmies dont j'ai parlé ailleurs ni à quelques explosions peu attendues dans ce contexte. De même avec son jeu aux mailloches ouvrant All or Nothing at All dont le rythme est qualifié par Coltrane d'Arabic Feeling. Pour danser le slow, je recommande Nancy (with the Laughing Face) : pour le batteur c'est une danse du balai. Le contrebassiste Jimmy Garrisson, comme c'est fréquent dans les ballades, adopte un jeu "in two", ne s"appuyant que sur les temps harmoniques 1 et 3

ce thème Nancy (with the Laughing Face) avait été composé spécialement par Jimmy Van Heusen pour Frank Sinatra, dont l'épouse et la fille se prénommaient Nancy : Sinatra août 1945. On peut lui préférer la version qu'en donne Ray Charles en 1960

d'autres fort belles versions, en 1961 par Cannonball Adderley (alto sax) avec Bill Evans (p), Percy Heath (b) et Conny Kay (dms) ; par le guitariste Grant Green avec Sonny Clarke (p), Sam Jones (b), et Art Blakey (dms), en 1962. Ici l'on entend clairement la basse sur les temps 1 et 3, et la pédale charleston sur 2 et 4. Le tempo est "doublé" à 2:30 sur le solo du guitariste ; l'harmonie ne défile pas plus vite mais de chaque mesure on fait deux. Par Ben Webster au Danemark en 1965. Plus récemment en 2009 par le chanteur Kurt Elling rendant hommage à John Coltrane : la boucle est bouclée

célébrations lentes 91YW8abbKjL

quant à la plus que lente Shirley Horn, je vous en parlerai la prochaine fois. Mise en bouche

Shirley Horn a écrit:Space is a valuable commodity in music. Too many musicians rush through everything with too many notes. I need time to take the picture. A ballad should be a ballad. It's important to understand what the song is saying, and learn how to tell the story. It takes time. I can't rush it. I really can't rush it.

L'espace est une marchandise de valeur dans la musique. Trop de musiciens se précipitent à travers tout avec trop de notes. J'ai besoin de temps pour prendre la photo. Une ballade devrait être une ballade. Il est important de comprendre ce que la chanson dit, et d'apprendre à raconter l'histoire. Ça prend du temps. Je ne peux pas me précipiter. Je ne peux vraiment pas me précipiter.

Patlotch
Admin

Messages : 586
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 73
Localisation : FoSoBo

https://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

célébrations lentes Empty Re: célébrations lentes

Message par Patlotch Sam 17 Nov - 15:59

quoi de mieux en un jour de blocage que la lenteur pour adoucir les mœurs ? Je sursois à la publication de la plus que lente Shirley Horn pour mettre en avant le plus sensuel des instruments dans le jazz, le saxophone ténor et ses héros de la langueur


la liste des enregistrements est dans l'original

célébrations lentes DexterGordon
Patlotch 'Jazz' peintures 1973-1991
31 mai 1973, gouache sur carton 43 x 57 cm
la photo noir&blanc en couverture de Jazz Magazine était à l'envers !






et ce pur joyau, dont on ne trouve aucune vidéo

célébrations lentes MI0002025943.jpg?partner=allrovi
1995, extraits
Chico Freeman, saxophone
John Hicks, piano
Cecil McBee, bass
Winard Harper, drums




Patlotch
Admin

Messages : 586
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 73
Localisation : FoSoBo

https://patlotch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

célébrations lentes Empty Re: célébrations lentes

Message par Invité Mar 31 Déc - 3:58


ILS ÉTAIENT BIEN ENSEMBLE
Momentum, 1975, est le disque de Jimmy Raney que je préfère, un de mes disques de guitare préféré, un de mes disques préférés, et mon morceau préféré dans ce disque


bien qu'en trio avec le batteur Alan Dawson, "le professeur de Tony Williams", celui-ci n'y fait qu'une fugace et discrète apparition aux balais vers 9:05, comme s'il avait jugé sa présence superflue pour ce merveilleux duo entre le guitariste et le contrebassiste Richard Davis, démontrant que le titre de cette composition de Raney, We'll Be Together,- Nous serons ensemble -, n'est pas un vain mot, même si nous ne connaîtrons jamais les paroles qu'y avait ajoutées le guitariste. C'est un solo de guitare aussi, avec une longue introduction de 1:24 avant l'entrée du contrebassiste, belle démonstration de Chords Melody entièrement au médiator

l'enregistrement et le pressage excellents de la marque allemande MPS permettent d'apprécier pleinement la sonorité lyrique et le romantisme de Jimmy Raney sur les ballades, orfèvre en mélodies ciselées sans un cliché dans ce phrasé tout en liaisons dont il fut un quasi inventeur, virtuose sans esbroufe sachant placer des traits rapides sans saturer l'espace-temps de bavardages, avec ce balayage caractéristique des arpèges d'accords propre aux guitaristes "bebop" comme Barney Kessel et Tal Farlow, eux parfois brouillons, annonçant le sweeping. Un plaisir aussi d'écouter ce disque par les graves, la ligne de Richard Davis étant aussi efficace que retenue et belle comme une chanson, avec ce gros son à la fois dur et chantant qu'abandonneront vite les contrebassistes à partir des années 60, cordes de moindre tirant et plus près du manche. Solo de basse de 5 à 7:00 qui nous rappelle que Richard Davis fut sans doute le contrebassiste le plus proche par le son, la vélocité et le style quasi parlé, de Charlie Mingus

mais ce qui me fait distinguer cet enregistrement parmi la production de Raney entre 1953, Jimmy Raney Plays avec Stan Getz, et 1990, But Beautiful*, avec l'excellent Georges Mraz à la basse, c'est la fonction musicale qu'il donne au silence, à la respiration, et la façon dont le temps y est par moments suspendu, comme pour mieux reprendre son élan : Momentum

* la ballade qui donne son titre à l'album est construite comme Well be together 15 ans plus tôt

j'ai eu l'occasion d'entendre Jimmy Raney à Paris au milieu des années 80. Y était mon professeur de guitare Pierre Cullaz, qui en était un admirateur et un héritier, comme tous les guitaristes alors en France, Sacha Distel, Jimmy Gourley, René Thomas qui dira dans Jazz Magazine n°86 en 1962 : « A Paris, dans les années ’50, pour bien jouer, il fallait jouer comme Jimmy Raney. Raney a innové sur le plan harmonique, c’est incontestable… Il a été très écouté et pas seulement par des guitaristes. »


célébrations lentes Pop_image4
1954

par Pierre Cullaz j'avais transmis à Jimmy Raney ce poème écrit quelques temps plus tôt dans une série d'hommages à Charlie Christian, Tal Farlow et René Thomas

Comm' toi personn' aux doigts ne sonn' le bois Gibson
du fond il naît si raffiné le son Raney
accords et âme mélodie coule
Body and Soul



Jimmy Raney g, Sonny Clark p, Red Mitchell b, Bobby White dms
Feb.14, 1954


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

célébrations lentes Empty Re: célébrations lentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum