PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes)

Aller en bas

GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) Empty GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes)

Message par Invité Ven 19 Mar - 4:04

2 ans de cogitations, compilations et contribulations
le troisième encadré était spécifique aux guitares 7 et 8 cordes
le dernier encadré en bas donne le sommaire depuis mars 2020

à qui cela s'adresse-t-il ? Si j'organisais le tout dans une méthode, j'en dirais un peu comme Miles Okazaki de la sienne, ici : Fundamentals of Guitar. Par bien des aspects ce que j'expose, après 50 ans de pratique de la guitare plus ou moins soutenue, renvoie à des fondamentaux sur lesquels il est bon de se pencher quel que soit son niveau. Leur connaissance et leur maîtrise peuvent déterminer aussi bien le parcours d'apprentissage d'un débutant qu'un tournant décisif dans le jeu d'un.e guitariste très avancé.e. Plusieurs techniques et surtout leur utilisation concomitante sont originales, de mon invention
POUR RETROUVER LES THÈMES ABORDÉS
les sujets proprement (?) guitaristiques devenant touffus au fil de ce qui aussi une imprévisation, et dans la mesure où ils ne constituent pas une méthode ordonnée, mais la démarche initiatique même que je suis pour reprendre la guitare, me réapproprier ce que je connaissais en théorie et/ou en pratique, et m'engager sur de nouvelles pistes avec une technique plus aboutie destinée à l'improvisation ouverte, voici les renvois aux principaux thèmes abordés. Du fait de la démarche, il y a des redites concernant certaines techniques, mais souvent vues ou entendues sous un angle différent
dans nouvelles pages TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
et À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients

- DES ARPÈGES DE 8 NOTES ET PLUS fondés sur les accords de 4 notes en drop2

- EXTENSIONS IN FINGERPICKING / Spider Exercises for Right Hand
transpose to the right hand a left hand exercise

- DU QUINTUPLET SWING AU 5/4 SWING from quintuplet swing to 5/4 swing / parenté entre 3/4 et 5/4

- accords de 5 notes non redoublées à partir des accords de 4 notes en drop 2, drop 3, etc.

- retour sur le jeu à 5 doigts p imac / travail du trémolo, ordre des doigts, fluidité, accentuation
transfert de cette technique au jeu mélodique

- FIVE FINGERS COMBINATIONS from one to five / apply to any chord, adjacent strings or not
sujet nouveau, la combinatoire et les permutations dans le jazz

- VITESSE OU PRÉCIPUTATION ? De la fluidité

- FIVE FINGER PICKING Stratégie générale (réflexion)
mélodie, contrepoint, harmonie, (rythme) / intervalles (dyades), accords (triades et 4 notes) Exercices de base incontournables

- GAMME D'ACCORDS DE NEUVIÈME SANS QUINTE / Scale in 7-9th Chords without Fifth
une source mélodique innovante par le jeu en contrepoint

- PETITE MATHÉMATIQUE DE LA CRÉATION IMPROVISÉE
rappel sur les permutations. Exemple générique à quatre notes

- Economy or Sweeping FingerPicking. Thumb down, other Fingers up like a Pick. Circle Picking like a Pencil

- POURQUOI UNE GUITAR SOLID BODY POUR UN SON "JAZZ" EN FINGERSTYLE
et de préférence sans ongles
- la propreté du son avec les doigts sur cordes métalliques, Clean Sound with Finger Flesh on Metal Strings

- ALLER-RETOUR DE CHAQUE DOIGT, SANS ONGLE
ONE FINGER UP & DOWN, WITHOUT NAIL

- ENTRE BASSE ET GUITARE, suite
1) une série d'accords intéressante pour une vision simultanée de bassiste et de guitariste, Drop 2-4
2) TECHNIQUE DU POUCE ROULANT de Blind Blake à Charlie Hunter POUR LES LIGNES DE BASSES

- DES BASSES AVEC L'INDEX (ET LE POUCE) et de la vélocité mélodique pmi (pouce-majeur-index) sans ongles

- COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLER UN EXERCICE, UNE ROUTINE avant qu'elle ne s'intègre naturellement dans le jeu improvisé ?

- PSEUDO TRIADES III. connaître ensemble arpèges et gammes correspondant aux positions des fractions d'accords

- DOUBLE STOP REST STROKE one Finger by one Finger adjacent Strings ascending, down and up Mouvement

- DÉVELOPPEMENT DU JEU EN DOUBLES CORDES adjacentes ou non 2 fois 2 doigts de la main droite mélodies et accords en intervalles

- EMPLOI INUSITÉ DU POUCE GAUCHE sur les cordes aiguës

- de l'adaptation de l'instrument et de la position aux besoins musicaux
- Heavy Gauge 13 18 Flatwound 26 35 44 56 75 95
- High Position (-> Cello)
- Special Strap's Fixing to play sitting or standing


- APPOGIATURES SUR UNE CORDE À LA MAIN DROITE et DOUBLES CORDES DANS LA MÉLODIE :
PONCTUATION HARMONIQUE et VARIATIONS RYTHMIQUES

- TRAVAIL DE LA MAIN GAUCHE DANS LA LONGUEUR DU MANCHE jeu sur une corde échelles (modes et gammes), arpèges, intervalles, block chords

- ALLER-RETOUR UN DOIGT SUR UNE CORDE avec la pulpe sans ongle

- TOUTES LES COMBINAISONS de 1 à 5 DOIGTS et COMMENT LES TRAVAILLER

le sujet 7 et 8 CORDES, guitares-et-basses, impro/composition, investigations est pour l'essentiel une adaptation/extension de ces techniques, dont ces instruments permettent une exploitation repoussant les limites de la guitare 6 cordes comme telle. Des aspects y sont davantage développés, sommaire dessous

- La guitare jazz comme un piano, histoire et techniques, 2013

dans TECHNIQUES et MUSIQUES, IMPROVISATION pour GUITARE et autres instruments
- sur les techniques de guitare pour les deux mains
cinq doigts main droite sans ongles, Charles Postelwate, séries d'accords de 4 sons, Pierre Cullaz, Ted Greene
- les permutations de doigtés et/ou de notes, et l'exemple du blues, Ray Estwick
- travailler les doigts sans guitare, quelques conseils et exercices
- un site entièrement consacré au jeu avec la pulpe des doigts, Rob McKillop
- les secrets du "3 pour 4" et du "4 pour 3"
jeu mélodique à trois doigts, rythmes, accentuations, polyrythmes et polymètres
- SOLO INTÉGRAL, George Van Eps, Jimmy Wyble...
ligne de basse, harmonie et mélodie, remarques sur l'utilisation de la technique du contrepoint,
- quelques conseils : choix de matériels et réglages d'instrument, usage des modes à transposition limitée, écouter ce qu'on joue et rendre simple le complexe
- LA MUSIQUE, LE TEMPS ET LE TEMPO des idées reçues et des connaissances ignorées
- écouter-voir : libérer sa vision du manche pour l'improvisation CONNEXION INTERVALLES-ACCORDS et TRAVAIL DE L'OREILLE
- les "grands" intervalles dans le jeu mélodique
quelques improvisateurs et thèmes historiques du jazz, Miff Mole, Fats waller, Thelonious Monk, Lee Konitz...   et la réalisation à la guitare, George Van Eps...
- TECHNIQUES PARTICULIÈRES MAIN DROITE/MAIN GAUCHE
l'index droit comme "sixième doigt" de la main gauche (Sean McGowan). Tal Farlow, les harmoniques et le son de "bongo", "Harp Harmonics" à la Lenny Breau
- RETOUR AU CŒUR DES TECHNIQUES OUVERTES
permutations, 5 doigts main droite, intervalles dans les accords, mise en valeur des dissonances...
- "trucs" pour intégrer définitivement à son jeu les 5 doigts de la main droite et l'improvisation à deux voies simultanées
L'INDEX COMME "DEUXIÈME POUCE"
- CINQ DOIGTS, CINQ CORDES, parfaire indépendance et solidarité, et préparer l'improvisation libre et réelle
ENCORE SUR L'INTÉRÊT DE PENSER INTERVALLES
- DES BARRÉS, GRANDS ou PETITS...
- UTILISER CONTREPOINT ET INTERVALLES POUR IMPROVISER MÉLODIQUEMENT UNE SEULE LIGNE
exemple avec les septièmes et neuvièmes diatoniques
- JIM HALL et L'UTILISATION DES FRAGMENTS D'ACCORDS
- DOUBLES CORDES
alternance pm ia mc (pouce-majeur index-annuaire majeur-auriculaire) à la main droite
1. gammes jouées en intervalles, des secondes aux treizièmes,
sur deux cordes adjacentes ou séparées d'une ou deux autres
2. interdépendance pm/ia ou ia/mc
- INTRODUCTION DU JEU EN BUTÉ (REST STROKE) DANS LE JEU EN PINCÉ (FREE STROKE)
- JEU "PIANISTIQUE" interdépendance (indépendance+dépendance), les "doigts-mains", prolongements rythmiques et polyrythmiques
- LE DÉMANCHÉ : JEU SUR UNE OU DEUX CORDES DANS LA LONGUEUR DU MANCHE connaissance des gammes, modes, arpèges... liaisons, articulation, vitesse, coordination/synchronisation des deux mains
- JEU SIMULTANÉ EN BUTÉ ET PINCÉ contre quelques idées reçues, normes techniques et esthétiques

- FINGERSTYLE SANS ONGLES SUR CORDES MÉTALLIQUES, retour d'expérience
- LA MUSIQUE SE JOUE ET SE JOUIT AVEC LES OREILLES, PAS LES YEUX
- la liberté guide nos doigts : à musique libre, main libre
NOUVELLES CONSIDÉRATIONS SUR LA POSITION DE LA MAIN DROITE
le jeu à la pulpe et l'utilisation systématique de l'auriculaire droit

- LES DOIGTS QUI MARCHENT... À DROITE
passages de doigts entre cordes adjacentes ou avec sauts


- UN ALLER-RETOUR PLUS RAPIDE QUE DEUX ALLER SIMPLES
1. ALLER-RETOUR AVEC CHAQUE DOIGT avec et sans ongles
2. ALLER-RETOUR AVEC LE POUCE, SANS ONGLE ou le pouce comme médiator, technique dérivée du jeu de Wes Montgomery
3. SYNTHÈSE : ALLER-RETOUR SANS ONGLE AVEC TOUS LES DOIGTS
4. LE POUCE COMME MÉDIATOR, really ! alternative pour technique hybride p mac

- MAIN DROITE : LA PRÉPARATION SYSTÉMATIQUE ou LE "PLANTING" ÉLARGI

- MAIN GAUCHE : UTILISATIONS SPÉCIALES de l'INDEX et du POUCE
exemples : ACCORDS de ONZIÈME, tonique, quinte, septième, tierce, onzième

- l'intérêt de la guitare à 7 cordes en divers accordages
- 8 CORDES, UN ÉVENTAIL AVEC OU SANS
1. la guitare Brahms
2. la guitare 8 cordes F#BEADGBE de 24 frettes
3. au-delà ou en deçà de 8 cordes
4. approche de luthiste
5. 7 et 8 cordes dans le choro et les musiques sud-américaines

- GUITARE 8 CORDES SOLID-BODY et JAZZ IMPROVISATION
1. Guitaristes de jazz sur Fender
2. l'intérêt du sustain pour le contrepoint
3. boucler la boucle des connaissances et techniques de base exigées pour le jeu en contrepoint (Jimmy Wyble...)


1. deux USAGES DE LA 7 CORDES : AVEC OU SANS BASSISTE (Bucky Pizzarelli, Ron Eschete, Steve Herberman)
2. SPÉCIFICITÉS de la 8 CORDES accordée F#BEADGBE (gammes, arpèges, accords)
3. ACCORDS DE PIANO de Johnny Smith et Allan Holdworth avec basse détachée
4. JEU MODAL en utilisant les 8 CORDES À VIDE


- 8 CORDES MAIN DROITE, CONSEILS D'UN DÉBUTANT (les gauchers et -chères inverseront)
1. largeur du manche  et écart entre cordes
2. sur quelles cordes je joue ?
3. alternance du pouce et des autres doigts
4. comment éviter les harmoniques indésirables et l'effet cathédrale : string muter ?
5. le matos... et l'ampli ?

- DES INTERVALLES DE 10ème au Rimbaud de la guitare toutes catégories : LENNY BREAU
- HORIZON POUR 8 CORDES : dans le jazz et musiques improvisée environnantes, la 8 cordes est un instrument quasi vierge
- registres graves, médium et aigu => basses, harmonie, mélodie
INDÉPENDANCE DES VOIX ET DES DOIGTS, de la technique à la musique
- octaves, intervalles, arpèges, accords... lignes de basses, contrepoint...
CONNAISSANCE (intelligente) DU MANCHE

- nouvelles considérations sur UN JEU "PIANISTIQUE" INOUÏ SUR 8 CORDES
accords à cordes sautées 6xx321, 7xx432 et 8xx543 / Voicing Group V-6 de Ted Greene


- IMPROVISATION et COMPOSITION MODALE EN B MINEUR MÉLODIQUE, cordes à vide de F#, B et E (fa#, Si, Mi), 1ère partie
- 2e partie : 2e partie  ACCORDS ET HARMONIE EN QUARTES principes de construction et d'utilisation
- HARMONIE MODALE EN QUARTES EN MINEUR MÉLODIQUE, SUITE

- NOUVELLES CONSIDÉRATIONS SUR LA GUITARE À 7 ou 8 CORDES
- nouvelles possibilités d'accords
- avantages du jeu à 5 doigts main droite (limites du médiator ou du pouce et 3 doigts)
et d'un accordage des deux basses en quartes, F# et B (critique de l'accordage en A des 7-cordistes de jazz)


- EXPLORATION DU REGISTRE GRAVE DE LA GUITARE 8 CORDES : jeu de basse et accords

- EXTENSION DU DOMAINE DU PETIT DOIGT
accords frottés et pincés simultanément, jazz, funk, Rn'B, soul...
de préférence pour 8 cordes

- 1. EXPLORATION DU REGISTRE GRAVE DE LA GUITARE 8 CORDES
jeu de basse et accords
2. IMPROMPTU PROPÉDEUTIQUE
comment apprendre la guitare 8 cordes par les bases ? Commencer par les basses !
3. ÉTUDE DU RYTHME
interdépendance et polyrythmie à 2 voix, basses et accords


- APPOGIATURES, "petites notes", Grace Notes...
technique de main droite : les doigts comme des baguettes


- faire ressortir LES DISSONANCES
intervalles de secondes majeures et mineures dans les accords de 4 notes, leurs renversements et enrichissements

- main droite : PERFECTIONNER L'USAGE DE L'AURICULAIRE et systématiser le jeu à 5 doigts
inversion de l'attribution des cordes du grave à l'aigu

- FAIRE SONNER LA 8 CORDES COMME UNE CONTREBASSE
c'est déjà une gageure sur une basse électrique... Des trucs et astuces pour faire sonner et swinguer une Walking Bass

- pour une approche globale
GUITARE POLYPHONIQUE ET POLYRYTHMIQUE présentation à 4 doigts pami

- DÉVELOPPEMENT DU JEU MÉLODIQUE À 5 DOIGTS
tous doigts, toutes cordes (technique pure)

- ALTERNANCE BUTÉ-PINCÉ DU MÊME DOIGT SUR CORDES ADJACENTES
Alternation Rest Stroke - Free Stroke, Same Finger, Adjacent Strings

- LIGNE DE BASSES et MÉLODIE
ligne de basses et accords ou chords melody, ligne de basses, accords et mélodie
panorama des techniques, méthode personnelle

- ACCORDS "DE PIANO" AVEC BASSES de type 1-357, 3-571, 5-713, 7-135
"Johnny Smith/Allan Holdworth Chords" with Bass

- "PSEUDO-TRIADES" (seventh chords 3 notes fragments)
tirées d'accords de 4 notes 1-3-5-'7' : 1 x 7 3 -> 3 x 1 5 -> 5 x 3 7 -> 7 x 5 1

- ÉTUDES ET COMPOSITIONS : blues en do / Blues in C

- SOLO INTÉGRAL DE GUITARE : CHANTIERS : BESSIE'S BLUES SOLO GUITAR

- 4 OR 5 FINGERS INTERDEPENDENCE RIGHT HAND
INTERVALS & CHORDS FRAGMENTS, COUNTERPOINT


- STUDIES FOR THE THUMB AND FOUR FINGERS Charles Postlewate, Right-Hand Studies for Five Fingers, 1999, études d'arpèges

- récapitulation 1
POUCE et 2 x 2 DOIGTS / THUMB & 2 x 2 FINGERS : p im ac / p ia mc / p ic ma
pour guitaristes de tous styles

- RETOUR EN GRAVITÉ : le point de vue basse -> guitare

- (INTER)DÉPENDANCE 5 DOIGTS MAIN DROITE
l'importance de la préparation (planting)
les sets brisés et divisés de 5 cordes sur guitares 6, 7 & 8 strings
(suite du String Set Chart de 2 à 4 cordes de George Van Eps, Harmonic Mechanisms)

- 5-notes CHORDS. ET LES ACCORDS DE 5 NOTES ?
des sons méconnus des guitaristes et des techniques particulières
- DIFFÉRENTES FAÇONS DE FRACTIONNER UN ACCORD DE 5 NOTES

- TRAVAILLER TOUTES LES ALTERNANCES DE 5 DOIGTS MAIN DROITE

- NOUVELLE SYNTHÈSE, harmonie-mélodie-rythme, technique avancée
CONTREPOINT et POLYRYTHMES à 3 VOIX

- 4 DOIGTS MÉLODIQUES + BASSES au POUCE / 4 MELODIC FINGERS + THUMB BASS
all 6x4 notes's permutations, same fingers's order : p cami / p amic / p mica /p icam. Alternating bass / 4 sets uper strings

- DES ÉTUDES DE GIULIANI AUX POLYRYTHMIES D'ORIGINE AFRICAINE
16 études parmi les 120, repérées pour leur intérêt technique et musical


- DES ROUTINES TECHNIQUES QUOTIDIENNES À L'IMPROVISATION mémoire des doigts -> mémoire de l'oreille intérieure -> stock d'idées musicales

- perfectionner les double-cordes
JEU ALTERNÉ de COUPLES DE DOIGTS

- LE BARRÉ, GRAND OU PETIT, et avec tous les doigts

- LA BASSE À LA GUITARE 8 CORDES
. FAIRE SONNER LA 8 CORDES COMME UNE CONTREBASSE
. le point de vue basse -> guitare
. Walking Bass Chords avec pseudo triades
- LE JEU de BASSE AU POUCE. Playing Bass with Thumb
- ALLER-RETOUR AVEC LE POUCE, SANS ONGLE ou le pouce comme médiator, dérivé de la technique de Wes Montgomery

(à suivre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) Empty Re: GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes)

Message par Invité Mer 14 Juil - 16:25


SOMMAIRE SOMMAIRE

GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) MoiGuitarechat1
étude avec ma chatte, Bluesette, 1986
comme on le voit dans le sommaire précédent, il n'est plus à jour depuis mars 2021, bien que des développements importants, plus synthétiques et aboutis, aient été apportés ces derniers mois

pour plus de lisibilité, j'ai numéroté les types de sujets, qui se démultiplient en raison du blocage du compteur à 10.000 vues (sauf mes visites) :

- I, pour ce qui concerne toutes les guitares de 6, 7 et 8 cordes ;

- II, pour les guitares 7 et 8 cordes, et de plus en plus seulement celles-ci ;

- III, pour le jeu de basses à la 8 cordes, comme bassiste ou guitariste d'accompagnement et soliste ;

- IV, pour la combinatoire et les permutations, fondement de mon approche de l'improvisation, et qui concerne l'ordre des notes, des cordes ou des doigts des deux mains. Petit historique du procédé dans la musique (sonneurs de cloches, compositeurs...) et utilisation dans le jazz (particulièrement John Coltrane) ;

- V, une approche du jeu de Thelonious Monk et sa transposition à la guitare, un fondement du jazz moderne trop souvent édulcoré dans le jeu de ses compositions, et l'incompréhension de sa virtuosité très particulière, rythmique et harmonique. J'aurais pu développer un sujet similaire avec le pianiste Paul Bley, ou le saxophoniste et clarinettiste Jimmy Giuffre ;

- VI, des considérations sur le son, vers celui que je cherchais et l'adoption d'une guitare 8 cordes de type classique, commandée au luthier Stéphane Pappalardo, attendue pour l'automne, avec pique "violoncelle" et caisson de résonance ;

les autres rubriques sont claires par leurs titres, des GUITARES, des FEMMES, du BLUES, des MARGES, beaucoup de musique(s) à entendre, de styles très variés, et des considérations qui n'engagent que moi dans PHILOSOPHIE par la GUITARE

enfin tout ce qui concerne la musique, de non spécifique à la guitare, est réuni dans "JAZZ", MUSIQUE, et SOCIÉTÉ
GUITARE : SOMMAIRE D'ACCÈS aux thèmes, improvisation, musiques et techniques (6, 7 et 8 cordes) Moiguitarechat2


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum