PATLOTCH


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PATLOTCH
Derniers sujets
» VII. 8 STRINGS GUITAR f#beadgbe, CELLO POSITION & PIN, Resonance Box
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyJeu 15 Sep - 13:22 par Troguble

» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptySam 20 Aoû - 14:29 par Troguble

» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyMar 19 Oct - 13:03 par Troguble

» MATIÈRES À PENSER
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyLun 11 Oct - 13:30 par Troguble

» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 10 Oct - 12:38 par Troguble

» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 10 Oct - 7:52 par Troguble

» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 10 Oct - 7:08 par Troguble

» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 10 Oct - 6:29 par Troguble

» HOMONÈMES, du même au pas pareil
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptySam 9 Oct - 11:41 par Troguble

» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyMer 6 Oct - 19:14 par Troguble

» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyMar 5 Oct - 12:24 par Troguble

» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyMar 5 Oct - 11:22 par Troguble

» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 16:10 par Troguble

» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 9:48 par Troguble

» CAMATTE ET MOI
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 8:00 par Troguble

» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 7:18 par Troguble

» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 6:54 par Troguble

» LA CRISE QUI VIENT
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyDim 3 Oct - 6:08 par Troguble

» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyMer 29 Sep - 13:05 par Troguble

» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 EmptyLun 27 Sep - 11:06 par Troguble

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50

Aller en bas

FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 Empty FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50

Message par Invité Mer 5 Fév - 12:14


DES MOMENTS JALONS ESSENTIELS ENTRE LE BEBOP ET LE FREE-JAZZ
suite à une controverse dans le JazzGuitarForum au sein d'un sujet sur Stan Getz et Chet Baker (voir plus bas)

je présenterai donc ces moments et expériences musicales, les disques qui en gardent la trace, dont plusieurs préférés de ma discothèque, vinyls ou plus récemment réédités en CD. J'explorerai les années 50 sous cet angle. Le disque ci-dessous représente un condensé de ces rencontres où se croisent le "Troisième courant" mêlant Jazz et "Musique Classique européenne", cher à John Lewis et Gunther Schuller, et les premiers pas vers le "free jazz" d'Ornette Coleman et Eric Dolphy, sans oublier le guitariste Jim Hall, dont les trios contrapunctiques avec le clarinette Jimmy Giuffre avaient aussi ouvert la voix à bien des audaces ultérieures



avec Ornette Coleman, Jim Hall & Scott Lafaro, 19 décembre 1960
suite d'un concert au Carnegie Hall en 1959



20 décembre 1960, Eric Dolphy en plus, et le vétéran Georges Duvivier, né en 1920,
contrebassiste qui accompagnait déjà le saxophoniste Coleman Hawkins en 1941

on voit encore que ni Stan Getz ni Chet Baker n'ont participé à des projets musicaux audacieux dans les années 1950, annonçant le free jazz, comme Jimmy Raney, Jimmy Giuffre, John Lewis, Jim Hall entre autres [je précise qu'en matière de guitare, dans ce forum porté à l'académisme aseptisé par le néo-traditionalisme en ces temps de conservatisme dominant, les grandes vedettes sont Joe Pass, Wes Montgomery et George Benson, grands musiciens mais certainement pas du genre qui ébranle l'histoire de la musique]

je vise ici non pas le free jazz le plus tumultueux, mais celui qui emprunte à la musique classique et contemporaine avec de vrais laboratoires, de Tristano (Sextet 1949) à Gunther Schuller (Jazz Abstractions) en passant par Charles Mingus (Workshop), Teddy Charles (New Directions Quartet)
*
nous ne sommes pas dans une discussion générale et abstraite, mais en ce qui concerne ma remarque, celle du rapport de Stan Getz et Chet Baker à l'histoire du jazz, à laquelle je m'intéresse depuis 1966, et sur laquelle j'ai écrit textes et livres, et que je pense connaître assez bien

je ne suis pas en faveur de couper cette histoire en tranches pour la mettre dans les tiroirs que l'on retrouvait dans les bacs des disquaires quand ils étaient le principal support commercial de cette musique. Les changements sont profonds, ont des raisons sociologiques, raciales, musicales, etc. Ils sont portés par des centaines de musiciens à chaque étape, et représentés par les « Grands » qui ont eu un peu plus d'importance à l'époque, parce qu'ils ont ressenti et saisi le besoin de changer, et pas seulement eux-mêmes, leur son, leur objectif... Un peu comme Bob Dylan a chanté "The Times they are a Changing"

cette remarque m'est venue sans a priori, remarquant l'absence de Getz et Chet dans les moments qui ont marqué ou annoncé ces changements pour des dizaines, des centaines de musiciens dont certains avec des noms inconnus. Il y a encore certains, comme des jalons, des disques que j'ai cités, et d'autres. Les connaître me semble inévitable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du jazz, musicalement d'abord, et tout ce que vous voulez avec elle. De plus, c'est de la belle musique, et loin d'être aussi bien connue que Getz et Chet Baker

il y a des musiciens dans ces disques, presque jamais mentionnés, qui ont participé à ces changements sans faire beaucoup de bruit, j'ai cité Jim Hall et Jimmy Raney, John Lewis (en dehors de la MJQ), Scott La Faro (avant le quatuor de Bill Evans), et cela vaut la peine de le souligner, dans un remarquable mélange interracial

we can still see that neither Stan Getz nor Chet Baker participated in bold musical ventures in the 1950s, heralding free jazz, such as Jimmy Raney, Jimmy Giuffre, John Lewis, Jim Hall among others

I aim here not the most tumultuous free jazz, but the one that borrows from classical and contemporary music with real laboratories, from Tristano (Sextet 1949) to Gunther Schuller (Jazz Abstractions) through Mingus (Workshop), Teddy Charles (New Directions Quartet)
*
I aim here not the most tumultuous free jazz, but the one that borrows from classical and contemporary music with real laboratories, from Tristano (Sextet 1949) to Gunther Schuller (Jazz Abstractions) through Mingus (Workshop), Teddy Charles (New Directions Quartet)

we are not in a general and abstract discussion, but with regard to my remark, that of Stan Getz and Chet Baker's report to the history of jazz, to which I have been interested since 1966, on which I have written texts and books, and which I think of know pretty well

I am not in favour of cutting this story into slices, the ones found in the stockings of record stores when they were the main medium of this music. The changes are profound, have sociological, racial, musical reasons, etc. They are carried by hundreds of musicians at every stage, and represented by the "Greats" who have had a little more importance at that time, because they have felt and grasped the need to change, and not just themselves, their sound, their goal... A bit like Bob Dylan sang "The Times they are a changing"

this remark came to me without a priori, noticing the absence of Getz and Chet in the moments that marked or directed these changes for dozens, hundreds of musicians including some with unknown names. There are still some, as milestones, discs I've cited, and others. Knowing them seems to me to be unavoidable for those interested in the history of jazz, musically first, and everything you want with it. Plus, it's beautiful music, and far from being as well known as Getz and Chet Baker

there are musicians in these records, almost never mentioned, who participated in these changes without making much noise, I quoted Jim Hall and Jimmy Raney, John Lewis (outside the MJQ), Scott La Faro (before bill Evans' quartet), and it's worth being noted, in a remarkable interracial mix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 Empty Re: FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50

Message par Invité Lun 10 Fév - 9:09


- Lennie Tristano sextet, 1949
- Gerry Mulligan quartets sans piano, 1952...
chronologique de bas en haut
10 février
année 1953, Teddy Charles, un vibraphoniste et compositeur que j'ai découvert sur le tard...
FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50 Picture_1_2
Rick Anderson a écrit:Le vibraphoniste Teddy Charles tournait la tête quand il a enregistré ces morceaux au début des années 1950. Initialement publié sur un LP (intitulé Teddy Charles - Son Trio) et deux Ep (tous deux intitulés New Directions, l’un crédité au Teddy Charles Quartet et l’autre à Teddy Charles, Hall Overton, et Ed Shaughnessy), ces performances le trouvent en prenant des normes comme «Ol' Man River et « Basin Street Blues » sur des chemins étranges et créant une musique « moderne » inhabituellement stimulante en collaboration avec le pianiste et pédagogue Hall Overton. Le trio qui interprète les huit premiers titres était composé de Charles, du guitariste Don Roberts et du bassiste Kenny O’Brien; sans batteur, leur son est quelque peu fragile, ce qui ne profite pas à l’arrangement boppish de Charles de « Ol' Man River » mais sert bien sa conception presque éthérée de « I’ll Remember April ». Intéressant et stimulant : intitulées «Mobiles», «Antiphonie», «Metalizing», et «Décibels», ce sont des compositions basées sur des concepts organisationnels plutôt que des idées mélodiques et sonnent un peu comme un croisement entre John Cage et Charles Mingus. Tout le monde ne va pas adorer ce genre de choses, mais toute personne ayant un intérêt pour la théorie du jazz et l’histoire voudra l’entendre au moins une fois.






Full Album

9 février
le saxophoniste baryton et arrangeur Gerry Mulligan pour continuer, est semble-t-il un bien étrange "précurseur du free-jazz" mais, enfin, un quartet sans piano (ni guitare), ce n'était pas si fréquent à l'époque, il faudra attendre Sonny Rollins, Ornette Coleman... Merveilleux contrepoints, une technique d'écriture remontant aux origines de la musique classique occidentale

8 février 2020
avec Lennie Tristano et ses compagnons, on peut commencer par ce qui est considéré comme un certain début de la libre improvisation, en 1949



"Lennie Tristano et Wayne Marsh avec le reste du sextet invente free jazz en 1949, précédant Ornette Coleman de 10 ans. Le premier l'un des meilleurs aux environs du free jazz."
à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum