LE JAZZ, UNE ÉTHIQUE
Page 1 sur 1
LE JAZZ, UNE ÉTHIQUE
mon livre de 2002, JAZZ ET PROBLÈMES DES HOMMES avait pour sous-titre l’éthique du jazz, par ses protagonistes, mêmes, qu'il construisait à partir des propos des musiciens et musiciennes en diverses entrées sous deux rapports, celui aux origines, l'éthique africaine -américaine du jazz, et celui à l'art dans la modernité
je choisirai quelques citations publiées par le compte twitter Twitter A Passion for Jazz! pour compléter l'illustration de cette idée
15 mars 2021
à l'époque où j'ai écrit JAZZ ET PROBLÈMES DES HOMMES, 1999-2002, ce livre comportait la plus large recension de citations de musicien.ne.s de jazz éditée en France. Je n'avais alors recours qu'à mes collections de revues mensuelles depuis la fin des années 60, des dizaines de livres et de biographies, d'autres empruntés dans les bibliothèques parisiennes
je partais de l'idée qu'on ne prêtait pas assez d'attention aux paroles de ceux et celles qui font les choses, valables en tous domaines, choses filtrées et déformées par la critique, par la philosophie esthétique, etc.
aujourd'hui, la tache est beaucoup plus facile, avec Internet, et notamment l'accès direct aux sources américaines
je voudrais signaler un site et son compte Twitter passionnant, qui diffuse chaque jour des citations de musicien.ne.s, le plus souvent quant à leur relation à la musique, au jazz, à la création, à l'improvisation. C'est une occasion de pénétrer dans ces processus qui sont souvent l'objet de fausses idées dans l'esprit du public non averti, et même de mélomanes ou pire d'apprentis jazzeurs focalisés sur la technique instrumentale (ceux dont le guitariste Ted Greene dit qu'ils préfèrent regarder les mains plutôt qu'écouter la musique comme les dames aux cheveux blancs, voir ici)
Dernière édition par Florage le Mer 7 Juil - 8:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LE JAZZ, UNE ÉTHIQUE
COPIER N'EST PAS JOUER
ni vivre libre !
improviser, jouer du jazz, nous révèle à nous-mêmes, parce qu'on ne peut pas tricher sans que l'entendent, soit les musiciens, qui le comprennent, soit le public, qui le sent
Invité- Invité
Sujets similaires
» FROM BEBOP TO FREE-JAZZ, pré-révolutions du jazz dans les années 50
» LE "JAZZ" ET MOI ÉMOIS
» JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS
» "JAZZ" : ÉCOUTES CHRONIQUES
» JAZZ, A SOCIAL CALL
» LE "JAZZ" ET MOI ÉMOIS
» JAZZ, GUITAR et CORONAVIRUS
» "JAZZ" : ÉCOUTES CHRONIQUES
» JAZZ, A SOCIAL CALL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 15 Sep - 13:22 par Troguble
» BIEN CREUSÉ, VIEUX TOP ! Histoires d'une mare
Sam 20 Aoû - 14:29 par Troguble
» IRONÈMES, poésie minimaliste, depuis 2018
Mar 19 Oct - 13:03 par Troguble
» MATIÈRES À PENSER
Lun 11 Oct - 13:30 par Troguble
» CRITIQUE DE L'UTOPIE, DES UTOPIES, communistes ou non
Dim 10 Oct - 12:38 par Troguble
» I 2. TECHNIQUES et MUSIQUES pour guitares 6, 7 et 8 cordes, IMPRO etc.
Dim 10 Oct - 7:52 par Troguble
» ET MAINTENANT, LA POLITIQUE RESTRUCTURÉE EN MARCHE
Dim 10 Oct - 7:08 par Troguble
» PETITES HISTWEETOIRES IMPRÉVISÉES
Dim 10 Oct - 6:29 par Troguble
» HOMONÈMES, du même au pas pareil
Sam 9 Oct - 11:41 par Troguble
» LA PAROLE EST À LA DÉFONCE
Mer 6 Oct - 19:14 par Troguble
» KARL MARX : BONNES FEUILLES... BONNES LECTURES ?
Mar 5 Oct - 12:24 par Troguble
» IV. COMBINATOIRE et PERMUTATIONS (tous instruments)
Mar 5 Oct - 11:22 par Troguble
» CLOWNS et CLONES des ARRIÈRE- et AVANT-GARDES
Dim 3 Oct - 16:10 par Troguble
» VI. À LA RECHERCHE DU SON PERDU, ingrédients
Dim 3 Oct - 9:48 par Troguble
» CAMATTE ET MOI
Dim 3 Oct - 8:00 par Troguble
» III. LA BASSE et LES BASSES À LA GUITARE 8 CORDES
Dim 3 Oct - 7:18 par Troguble
» L'ACHRONIQUE À CÔTÉ
Dim 3 Oct - 6:54 par Troguble
» LA CRISE QUI VIENT
Dim 3 Oct - 6:08 par Troguble
» MUSIQUE et RAPPORTS SOCIAUX
Mer 29 Sep - 13:05 par Troguble
» PETITE PHILOSOPHIE PAR LA GUITARE à l'usage de toutes générations, classes, races, sexes...
Lun 27 Sep - 11:06 par Troguble